Accueil Pratique Photo TOP 21 sources de Musique Gratuite Libre de Droit ou Creative Commons

TOP 21 sources de Musique Gratuite Libre de Droit ou Creative Commons

Si vous êtes à la recherche de musique gratuite libre de droit ou Creative Commons pour accompagner vos projets, voici une sélection de 21 sources fiables et testées pour vous.

La vidéo est de plus en plus plébiscitée par les internautes. 80% des visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, tandis que seulement 20% liront le contenu du site (Source Siècle Digital).

La musique joue un rôle prépondérant dans la vidéo, elle permet de faire naître l’émotion chez votre spectateur. Il est donc important de choisir la musique utilisée avec une attention particulière, la même que vous avez prêtée à la création de votre vidéo.

Pour autant, il est hors de question d’utiliser le morceau d’un de vos artistes préféré, pour l’intégrer à votre vidéo pour cause de violation du droit d’auteur. Vous ne pouvez pas non plus récupérer votre musique sur internet, sans avoir préalablement vérifié les conditions d’utilisation des morceaux proposés par les différents sites.

Même si les musiques présentes sur de nombreux sites sur internet sont accessibles, certaines sont soumises à des conditions particulières d’utilisation. Seuls les sites proposant de la musique gratuite libre de droit ou Creative Commons ont été retenus pour cette sélection.

20
Banque de sons Facebook Creator Studio

La banque de sons de Facebook est une bibliothèque audio d’effets sonores et de morceaux libres de droits. Cependant, il existe une restriction de taille, les morceaux appartiennent à Facebook et sont donc uniquement utilisables pour des vidéos Facebook ou Instagram. Pas question de les utiliser sur des vidéos YouTube.

Banque de sons

Les licences Creative Commons ?

Depuis 2002, Creative Commons regroupe des licences qui encadrent les conditions d’utilisation des œuvres d’artistes, ce qui vous permet de les utiliser légalement selon certaines conditions particulières, le tout gratuitement.

Il existe 6 licences Creative Commons différentes. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement créditer l’ayant droit (auteur de la musique) ainsi que la licence utilisée.

1/ Licence CC BY (Attribution) : Vous êtes autorisé à partager et modifier l’œuvre quel que soit votre usage, y compris commercial, à condition de créditer l’ayant droit ainsi que la licence.

2/ Licence CC BY-SA (Attribution et partage dans les mêmes conditions) : Vous êtes autorisé à partager et modifier l’œuvre quel que soit votre usage, y compris commercial, à condition de créditer l’ayant droit ainsi que la licence, et d’utiliser la même licence si vous modifiez l’œuvre.

3/ Licence CC BY-ND (Attribution + Pas de Modification) : Vous êtes autorisé à partager l’œuvre quel que soit votre usage, y compris commercial, à condition de créditer l’ayant-droit ainsi que la licence, et de ne pas modifier ou transformer l’œuvre.

4/ Licence CC BY-NC (Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale) : Vous êtes autorisé à partager et modifier l’œuvre, à condition de créditer l’ayant droit ainsi que la licence et de ne pas faire d’usage commercial.

5/ Licence CC BY-NC-SA (Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions) : Vous êtes autorisé à partager et modifier l’œuvre, à condition de créditer l’ayant droit ainsi que la licence, d’utiliser la même licence si vous modifiez l’œuvre et de ne pas faire d’utilisation commerciale.

6/ Licence CC BY-NC-ND (Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification) : Vous êtes autorisé à partager l’œuvre, à condition de créditer l’ayant-droit ainsi que la licence, de ne pas modifier ou transformer l’œuvre et de ne pas faire d’utilisation commerciale.

En cas de doute, consultez le site internet de la licence Creative Commons à cette adresse (https://creativecommons.org).

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

A ne pas manquer