Le Musée de l’Elysée à Lausanne (Suisse) annonce l’acquisition de la collection de livres de photographie appartenant à Christoph Schifferli ainsi que la donation par une collection privée de tirages originaux de Gilles Peress.

L’acquisition d’un ensemble de 5000 ouvrages provenant de la collection du Zurichois Christoph Schifferli va venir enrichir les 12000 volumes composant la bibliothèque du musée. Cette collection fera l’objet d’une exposition en janvier 2015. Cette acquisition sera également l’occasion d’un réaménagement de la bibliothèque ainsi que d’une numérisation de la collection.

Grâce à la donation d’une collection privée, le Musée de l’Elysée accueille 100 tirages originaux de la deuxième édition de Telex Iran de Gilles Peress. Ces tirages seront visibles dans une exposition du 17 septembre au 30 novembre 2014.

En 1979, Gilles Peress se rend en Iran pour photographier la révolution qui embrase le pays. Il y saisit le chaos et l’effervescence des villes en proie aux troubles politiques et religieux mais aussi des scènes du quotidien, anodines, ironiques ou brutales.

Gilles PeressGilles Peress, Scène de rue, Azerbaïdjan, 1979 © Gilles Peress

Telex Iran est considéré à juste titre comme un ouvrage majeur dans l’histoire de la photographie.

Gilles PeressCouverture du livre Telex Iran, In the Name of Revolution, Editeur Scalo, 1997

Lien : Musée de l’Elysée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom