Chaque année, Eurazeo organise son concours photo, « Un photographe pour Eurazeo ». Cette nouvelle édition avait pour thème « L’Eveil du Regard ». Le jury a désigné Muriel Bordier comme lauréate avec sa série intitulée « Les Thermes », elle remporte une dotation de 10 000 euros.

En complément du prix, la photographe sera exposée à l’Espace Central Dupon Images dans le 18è arrondissement de Paris du 28 janvier au 11 mars 2016.

Muriel Bordier est une photographe professionnelle, née à Rennes en 1965. En 1990, elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims. En 2010, elle est la lauréate du prix Arcimboldo. Elle a exposé dans différentes villes françaises parmi lesquelles Paris, Rennes ou Lyon, mais également au Chili, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Grèce et aux Etats-Unis.

Elle choisit des éléments appartenant à notre mémoire collective, aux codes culturels de notre société, objets, monuments, paysages, personnages, les juxtapose, les met en scène, les photographie en jouant du décalage que produit leur image avec leur représentation dans l’esprit du spectateur. En faisant apparaître des réalités différentes, Muriel Bordier révèle toute l’incongruité de notre perception « habituelle ».

Muriel Bordier© Muriel Bordier

Le président du jury, Jean-François Camp souligne « Muriel Bordier a proposé un voyage onirique et humoristique dans une réalité décalée, voire surréaliste. En multipliant les personnages lilliputiens perdus dans des décors aux dimensions mussoliniennes, elle métamorphose le rapport de l’homme à son environnement. J’ai, pour ma part, été très impressionné par la qualité technique de ses réalisations. C’est un travail profondément joyeux qui ne tombe jamais dans la superficialité. Cette série est aussi drôle que subtile et c’est ce qui je pense a plu aux membres du jury. »

Muriel Bordier© Muriel Bordier

Pour Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo, « L’humour relève souvent de la sensibilité; et lorsque celui-ci parvient à entrer en adéquation avec un regard rigoureux, la photographie devient un éveil du regard. Eurazeo, engagée depuis six ans dans la promotion de cet art, se félicite de récompenser un travail alliant humour et rigueur ».

Muriel Bordier© Muriel Bordier

Muriel Bordier© Muriel Bordier

Lien : https://murielbordier.culturalspot.org/

Muriel Bordier commente « Je tente de dévoiler, dans mes photographies, un regard amusé et satirique sur le monde. Je choisis des éléments appartenant à notre mémoire collective, aux codes culturels de notre société, objets, monuments, paysages, personnages. Je les juxtapose, les mets en scène, les photographie en jouant du décalage que produit leur image avec leur représentation dans l’esprit du spectateur. Sans gros plan, je ne dicte rien à celui-ci, une composition élaborée permettant à l’oeil de circuler et de créer sa propre hiérarchie des éléments, d’éveiller le regard. »

Photographe et vidéaste, Muriel Bordier aborde le plus souvent ses sujets avec un goût certain pour la dérision et l’humour. Elle a pu aborder des thèmes aussi variés que l’habitat, le tourisme ou les musées d’art contemporain, avec un regard toujours empreint d’humour.

Site personnel : https://murielbordier.culturalspot.org/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom