Morgane Vié interroge les usages de la photographie, une exposition présentée au Frac Franche-Comté.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté présente quatre nouvelles expositions qui évoquent le récit, le langage ou la narration et la faculté qu’a l’homme à (se) raconter des histoires à travers un choix d’oeuvres datant des années 1960 jusqu’à nos jours.

En écho à cette thématique, le Frac accueille une exposition consacrée à la jeune artiste diplômée en 2012 de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, Morgane Vié.

Son travail interroge les codes et usages de la photographie avec un intérêt particulier pour les usages populaires (album de photo de famille, roman photo, photographies commandées lors des événements marquants les vies ordinaires : mariages, communions, remises de diplôme,…) en France et dans les pays où elle a séjourné (Turquie, Maroc, Mongolie…).

Mêlant photographies trouvées chez des brocanteurs ou glanées lors de rencontres, images prélevées sur internet et textes, son travail qui relève d’une enquête sociologique et historique teintée d’affects oscille entre réalité et fiction. Il vise aussi à la préservation de ces fragiles données.

morgane viéPortraits (détail), 2010-2015, série de 23 portraits réalisés en Turquie, au Maroc et en Mongolie
© Morgane Vié

morgane viéUnknown memories (détail), 2010-2014, 43 photographies noir et blanc trouvées dans des brocantes au Maroc et en Turquie
© Morgane Vié

Morgane Vié est diplômée en 2012 de l’ISBA de Besançon. En 2010, elle a étudié un an à la Isik university d’Istanbul dans le cadre du programme européen Erasmus.

Son travail utilise la photographie afin de questionner l’image, sa représentation et son mode d’exposition. Elle s’intéresse aux diverses manières de montrer la photographie à travers le rapport à la mémoire.

Site personnel : http://morganevie.com/

Informations pratiques

Morgane Vié, Contempler la noix de coco

Exposition du 6 février au 8 mai 2016

Frac franche-comté
cité des arts
2, passage des arts
25000 Besançon

Horaires : du mercredi au vendredi de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 14h à 19h

Tarifs : 4 euros, (réduit 2 euros)

Lien : www.frac-franche-comte.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom