Accueil Actualité Photo MOOC Photo Une brève histoire de la photographie, en avant !

MOOC Photo Une brève histoire de la photographie, en avant !

Le MOOC Photo « Une brève histoire de la photographie » a débuté le lundi 5 novembre 2018. Il est accessible jusqu’au 31 décembre 2018. Ce cours en ligne gratuit, ouvert à tous appelée MOOC en anglais (pour massive open online course) est le fruit de la collaboration entre la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange en partenariat avec Fisheye Magazine et MOOC et Cie.

Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. De plus, ce MOOC Photo donne à chacun l’occasion de réfléchir à sa pratique et de s’inspirer des grandes œuvres pour explorer de nouvelles voies.

MOOC Photo « Une brève histoire de la photographie », inscrivez-vous, c’est gratuit !

Ce MOOC Photo propose de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqué l’histoire de la photographie. Il est composé de 6 séquences :

1 : Les débuts de la photographie
2 : La photographie au XXème siècle
3 : La photographie des années 80 à nos jours
4 : Photographie et information
5 : La photographie au-delà du réel
6 : Tous photographes

Mooc Photo

Les contenus proposés dans ce cours ont été préparés par les meilleurs spécialistes de la photographie ancienne et contemporaine. Une relecture experte et scientifique a été assurée par Paul-Louis Roubert, président de la Société française de photographie (SFP) et historien de la photographie.

Les habitués des MOOC Culture (https://twitter.com/moocculture) retrouveront avec plaisir les animatrices Isabelle et Nathalie, les activités créatives, les résumés en images dessinés par Frédéric Duriez et de nombreuses ressources complémentaires.

Ce MOOC Photo invite aussi à pratiquer la photographie. Parce qu’il est difficile de suivre un cours sur la photographie sans toucher à un appareil, chaque séquence propose des challenges dont les résultats sont publiés sur le compte Instagram associé (@moocphoto) ainsi que sur la plateforme. Les séquences sont également accompagnées de conseils techniques pour progresser dans la maitrise de la lumière, du cadrage et des couleurs.

A la fois savant et ludique, ce MOOC Photo est fait pour vous. Alors n’attendez plus, lancez-vous ! Inscrivez-vous MOOC Une brève histoire de la photographie.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...