Le MOOC Photo « Une brève histoire de la photographie » a débuté le lundi 5 novembre 2018. Il est accessible jusqu’au 31 décembre 2018. Ce cours en ligne gratuit, ouvert à tous appelée MOOC en anglais (pour massive open online course) est le fruit de la collaboration entre la RMN-Grand Palais et la Fondation Orange en partenariat avec Fisheye Magazine et MOOC et Cie.

Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. De plus, ce MOOC Photo donne à chacun l’occasion de réfléchir à sa pratique et de s’inspirer des grandes œuvres pour explorer de nouvelles voies.

MOOC Photo « Une brève histoire de la photographie », inscrivez-vous, c’est gratuit !

Ce MOOC Photo propose de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqué l’histoire de la photographie. Il est composé de 6 séquences :

1 : Les débuts de la photographie
2 : La photographie au XXème siècle
3 : La photographie des années 80 à nos jours
4 : Photographie et information
5 : La photographie au-delà du réel
6 : Tous photographes

Mooc Photo

Les contenus proposés dans ce cours ont été préparés par les meilleurs spécialistes de la photographie ancienne et contemporaine. Une relecture experte et scientifique a été assurée par Paul-Louis Roubert, président de la Société française de photographie (SFP) et historien de la photographie.

Les habitués des MOOC Culture (https://twitter.com/moocculture) retrouveront avec plaisir les animatrices Isabelle et Nathalie, les activités créatives, les résumés en images dessinés par Frédéric Duriez et de nombreuses ressources complémentaires.

Ce MOOC Photo invite aussi à pratiquer la photographie. Parce qu’il est difficile de suivre un cours sur la photographie sans toucher à un appareil, chaque séquence propose des challenges dont les résultats sont publiés sur le compte Instagram associé (@moocphoto) ainsi que sur la plateforme. Les séquences sont également accompagnées de conseils techniques pour progresser dans la maitrise de la lumière, du cadrage et des couleurs.

A la fois savant et ludique, ce MOOC Photo est fait pour vous. Alors n’attendez plus, lancez-vous ! Inscrivez-vous MOOC Une brève histoire de la photographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom