Dans le cadre de l’exposition, La Cinquième Île, le Musée des Beaux-Arts de Dunkerque présente jusqu’au 2 juin 2014 le film Missing Stories de Laura Henno.

En 2011, l’artiste s’intéresse aux mineurs isolés étrangers, des adolescents qui arrivent clandestinement en France sans leur famille. En partenariat avec la Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Lille qui accueille ces jeunes migrants dans le Nord, elle rencontre plusieurs jeunes à leur arrivée et les suit dans le temps. Certains lui racontent leur histoire et leur voyage, d’autres une histoire fictive qui n’est pas la leur mais à laquelle ils finissent par s’identifier. Les histoires se répètent, se confondent, se croisent, s’échangent, d’autres s’achètent… Peu importe la vérité, elle se situe à la frontière de ce qui doit être dit ou caché pour avoir ses papiers. La parole est décisive et mieux vaut laisser dans l’ombre sa vie d’avant.

En résulte la série de photographies Missing Stories, réalisée dans le cadre de la résidence de Laura Henno avec le soutien du Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines. Les images mettent en scène sept jeunes migrants dans des situations inspirées de leurs récits, vécus ou inventés. En 2013, dans le cadre de la commande publique photographique du CNAP, l’artiste propose à ces mêmes protagonistes de poursuivre l’aventure sous la forme d’un film.

Réalisé à l’automne 2013, ce film, fait rejouer à ces jeunes leur arrivée en France. Trois années se sont depuis écoulées pendant lesquelles les histoires et les consciences de chacun ont évolué. C’est avec ce vécu que les jeunes se replacent dans leur situation d’alors avec toute l’incertitude de la nouvelle vie qui les attendait. Incertitude qui perdure puisque l’enjeu de pouvoir rester est d’autant plus vif que les jeunes approchent aujourd’hui de la majorité et de leur demande d’asile.

En résonance avec son travail de photographe, Laura Henno s’attache au paysage qui est à la fois un sujet en lui-même et le cadre de la fiction où l’artiste transpose, entre mer et dunes, les récits des mineurs isolés étrangers. Métaphore de leur perte de repères, le paysage figure, dans Missing Stories, un espace à part où résonne une certaine tension, comme une étape à franchir.

Laura Henno

Synopsis
De jeunes migrants, réunis sur un territoire sans repères, entre mer et désert, rejouent ensemble leur arrivée en France. Des fragments de vie se croisent et esquissent un récit commun, celui « générique » qui leur est vendu par les passeurs. Les non-dits et les secrets contraignent ces jeunes en devenir, leur histoire délivrée à l’institution étant déterminante pour rester. La fiction peut être alors une stratégie de survie.

Informations pratiques

MISSING STORIES, Un film de Laura Henno
Commande publique du Centre national des arts plastiques
Visible au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque jusqu’au 2 juin 2014

Musée des Beaux-Arts
Place du Général-de-Gaulle
59140 Dunkerque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom