Metarmorpolis l’émergence d’une mégalopole par Tim Franco.

Chongqing, surnommée la ville-montagne, est une ville de la République populaire de Chine, aujourd’hui municipalité après avoir été longtemps l’une des principales villes de la province intérieure du Sichuan. La municipalité de Chongqing a une superficie de 82 401 km² (c’est-à-dire comparable à la superficie de l’Autriche) et une population de 17 845 265 habitants d’après le recensement officiel de 2010. La zone urbaine comptait environ huit millions d’habitants en 2010.

La ville a connu l’un des développements les plus rapides du pays, Tim Franco, photographe français résidant à Shangaï, a suivi l’émergence de cette mégalopole depuis 2009. Aujourd’hui, il souhaite publier Metarmorpolis, document photographique résultant de 5 années de prises de vues. Le projet fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Ulule.

Suite à toutes les migrations liées à la construction du barrage des Trois-gorges, la ville de Chongqing est très rapidement devenue une des plus peuplées au monde. En 2009, Tim Francp fut envoyé régulièrement dans la zone pour diverses commandes photographiques. Un an plus tard, alors qu’il se rendait compte de la disparition des plus vieux quartiers de la ville, il décida de commencer à photographier cette mutation de la ville.

Metarmorpolis Tim Franco© Tim Franco

Pendant les 5 dernières années, Tim Franco a visité très fréquemment la ville de Chongqing, explorant tous ses quartiers, assistant aux transformations majeures, et essayant de comprendre comment toute la population rurale existante initialement s’était adaptée à leur nouvelle vie urbaine forcée. Les champs étaient transformés petit à petit en gratte-ciels, et les exploitations agricoles en centres commerciaux.

Metarmorpolis Tim Franco© Tim Franco

Travaillant avec un appareil argentique moyen format, il décida de prendre du recul dans ses compositions, privilégiant le fait de montrer les habitants dans leur environnement disproportionné, donnant souvent l’impression d’une ville-ogre, où les humains n’auraient pas le choix de leur destinée.

« Chongqing a peut-être un caractère extrême avec ses paysages uniques et son histoire tumultueuse, mais elle est finalement assez représentative de ce que la Chine entière est en train de vivre. Ce projet n’est pas terminé, et je parle à la fois de la ville et de mon documentaire. Mais je pense maintenant avoir assez d’images pour pouvoir correctement raconter ce qu’est finalement la plus méconnue des mégalopoles mondiales ».
Tim Franco

Metarmorpolis Tim Franco© Tim Franco

Tim Franco est un photographe français, vivant et travaillant à Shangaï, en Chine. Il travaille pour de nombreuses institutions en Chine, et collabore régulièrement pour la presse internationale (Le monde, 6 mois, Dutch financial times…) : http://www.timfranco.com/

Metarmorpolis, un livre de photographies de Tim Franco en financement participatif sur Ulule : http://fr.ulule.com/metamorpolis/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom