Métamorphoses du passé composé, regards croisés sur la Méduse et autre Chefs d’œuvres par Philippe Lucchese et François Pagé.

Deux artistes, deux regards, deux médias sur les grandes œuvres de la peinture. Philippe Lucchese (photographe) et François Pagé (peintre) revisitent Ingres, Poussin, David, Goya, Boucher, Botticelli, Khalo et bien-sûr Géricault puisque les deux artistes ont revisité à leur manière « Le Radeau de la Méduse ».

Tous les deux sont accueillis dans cette ancienne chapelle, transformée en galerie d’art et lieu culturel, pour exposer ces regards croisés sur l’histoire de l’art.

Métamorphoses du passé composéPhoto off © Marie Petry

Le Radeau de La Méduse est un tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur) qui représente un épisode tragique de l’histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse, qui s’échoue sur un banc de sable au large des côtes de l’actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816.

En raison de sa célébrité et de son influence importante sur les arts, Le Radeau de La Méduse est l’objet de nombreuses références dans la littérature et la culture populaire, bandes dessinées, cinéma, chansons.

Métamorphoses du passé composé, Philippe Lucchese, François Pagé, un photographe, un peintre, entre fantasme et rêverie, en hommage et impertinence, en ironie jubilatoire et iconoclaste, pris en leur passion hédoniste, voguent sur quelque océan de la peinture classique. Ils s’autorisent, en audace, au plaisir de revisiter quelques chefs d’œuvres invariants de la culture.

Et Géricault, Boucher ….. D’être convoqués à la Chapelle Sainte Anne pour une traversée en Eros, où Méduse en son polymorphisme omnipotent impose la figure de l’inquiétante étrangeté nous laissant dans le bien tempéré de la tension anxieuse qui prélude au plaisir.

Informations pratiques

Métamorphoses du passé composé
Exposition photographie/peinture
20, 21 & 22 février 2015 – 10h à 22h
vernissage le vendredi 20 février à partir de 18h00

Chapelle Saint Anne
Square Roze
37000 Tours
Derrière le Bar/Tabac de la place Saint-Anne (La Riche)

Lien : http://philippelucchesephoto.com/seance-photo-le-radeau-des-meduses/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom