Dans le cadre de la résidence artistique Couleur Local et de la création du spectacle La guerre titre provisoire de Miguel Angel Sévilla, l’association Le Local propose un parcours-exposition autour des photographies des 40 ans de carrière du grand reporter de télévision Philippe Rochot à l’Usine Spring Court – lieu où se trouvait l’agence Magnum de 1990 à 2000.

Couleur Local est un principe de résidence artistique qui crée une dynamique entre artistes, habitants, acteurs institutionnels et associatifs engagés dans le quartier Belleville/Fontaine au Roi. Gestes artistiques, rencontres, débats et actions culturelles sont organisés avec les équipes artistiques ; ainsi les créations Couleur Local s’inspirent de la diversité de Belleville et profitent aux habitants et habitantes du quartier.

Ce parcours prend tout son sens au cœur de Belleville, terre d’exil, de lutte, de fête et d’intégration.

Philippe Rochot

Quarante année de reportage télévisé sur les conflits majeurs de notre planète m’ont permis d’éterniser ces temps forts vécus dans la guerre du Kippour, le conflit du Liban, la révolution Islaminique, la guerre en Irak-Iran, l’Afghanistan, la Somalie, le Rwanda… La photo est restée mon « carnet de notes car l’image fixe a pour moi valeur d’identité.
Philippe Rochot.

Informations pratiques

Usine Spring Court
5 passage Piver
75011 Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom