En préambule, j’aimerais faire la distinction en médias sociaux et réseaux sociaux. Connaissez-vous la différence ?

Médias sociaux / Réseaux sociaux : quelle est la différence ?

Les médiaux sociaux regroupent différents sites, applications et fonctionnalités sociales du web. Un réseau social a pour vocation première de mettre en relation des utilisateurs entre eux. Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie des médias sociaux. Les blogs, les forums de discussions ou les wikis appartiennent aux médias sociaux mais sont différents des réseaux sociaux.

On distingue trois grandes familles :

– Les médias sociaux principaux : Facebook, Twitter, Google +
– Médias sociaux de publication : les blogs et les wikis. Exemples : WordPress, Blogger
– Médias sociaux de partage : les réseaux sociaux de contenu servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau. Exemples : Youtube, Flickr, 500px…
– Médias sociaux de réseautage : ils servent à créer et développer un réseau. Exmples : Linkedin, Viadeo…
– Médias sociaux de discussion : les forums de discussions et les messageries instantanées. Exemples : Skype, Facebook Messenger…
– Médias sociaux de collaboration : Exemple : Slack…

Les médias sociaux permettent de partager des expériences, des pensées et des idées. Ils sont devenus un passage obligé pour la communauté des photographes.

Si vous êtes une célébrité, les médias sociaux sont primordiaux pour façonner votre carrière. Si vous être photographe, l’intérêt n’est peut-être pas évident au premier abord. Voici quelques idées qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi utiliser les médias sociaux ?

Ils permettent :

– Acquérir plus de trafic.
– Trouver de nouveaux clients et partenaires.
– Gérer la relation clients en temps réel.
– Gérer son e-réputation (réputation en ligne).
– Réaliser une veille de votre marché en temps réel.

En conclusion, les médias sociaux sont incontournables à l’heure de la communication numérique. Cependant, il est important de prendre le temps de concevoir une stratégie complète afin de les utiliser à bon escient pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en amont.

Raconter une histoire

Les médias sociaux sont un moyen d’obtenir davantage de vos images tout en s’adressant à un public plus large. Ils vous permettent de présenter votre travail d’une manière que vous n’étiez pas en mesure de faire dans le passé par le biais des supports imprimés. C’est une excellente façon de partager les images backstage d’une séance photo, ces images contribuent à raconter une histoire.

médias sociaux

Une nouvelle façon de communiquer

Les médias sociaux comblent le vide qui existait avec les magazines. Les photographes peuvent utiliser les médias sociaux pour obtenir plus de reconnaissance et d’opportunité. Votre travail est remarqué sur les médias sociaux, et les clients utilisent les médias sociaux pour trouver des photographes.

La création d’une communauté doit être au centre de votre stratégie sur les médias sociaux. Une communauté est un ensemble de personnes développant des interactions sociales, des échanges et des discussions autour d’un même centre d’intérêt, d’un personnage ou d’une marque.

Développer sa carrière photographique

Les photographes utilisent les médias sociaux pour maintenir un dialogue permanent avec leurs abonnés et partager des expériences par le biais d’images diffusées en temps réel.

Entretenir des relations

Même si les médiaux sociaux sont perçus par certains photographes comme une activité chronophage qui les détournent de leur travail. Ils sont pertinents lorsqu’il s’agit par exemple de trouver un modèle ou un lieu d’exposition.

Quelles plateformes utiliser ?

Pour un photographe, le choix se résume souvent à Instagram et Facebook. Pour le vidéaste, ce choix s’étend à YouTube et Vimeo. Twitter est également une option supplémentaire pour faire connaitre son site et améliorer son référencement. Il peut être également le moyen de nouer des liens avec des lieux susceptibles d’accueillir une exposition.

Quelle stratégie ?

Une stratégie efficace empruntée à la nature est la “pollinisation croisée”. Dans la nature, la pollinisation croisée est le fait de planter, pas trop loin l’une de l’autre, deux variétés de fruits dont les pollens sont compatibles. Cela assure une bonne récolte en renforçant une espèce. Dans les médias sociaux, il renforce votre présence sur chaque plateforme impliquée.

Les médias sociaux constituent donc un complément au site internet. Si un client trouve que le travail d’un photographe est intéressant sur Instagram, il est plus susceptible d’aller sur son site Web afin de voir plus d’images.

Les algorithmes

On obtient plus de traction quand on suit d’autres photographes. Mais les algorithmes de Facebook et d’Instagram ont la facheuse tendance à diriger les utilisateurs vers certains comptes et de les éloigner d’autres comptes. Les nouveaux algorithmes ont drastiquement baissé la portée organique des publications au profit d’une portée payante.

Pour résumer, l’une des meilleures façons d’augmenter vos abonnés est de privilégier les interactions. Cela demande du temps, il faut aimer, commenter et répondre rapidement à tous les messages.

En conclusion

Les médias sociaux sont devenus à la fois une bénédiction et un fléau pour le monde de la photographie. Au-delà des problématiques liées au respect de votre droit d’auteur et à sa gestion, ils impliquent un engagement constant en terme de temps et de ressources. Il est très important de prendre le temps d’échafauder une stratégie performante et au Retour sur investissement (ROI) satisfaisant.

Les 9 commandements d’une stratégie gagnante

1/ Faire un état des lieux de son degré de maturité en terme de visibilité, de communauté, de concurrence et de retour sur investissement.

2/ Définir des objectifs réalistes et atteignables.

3/ Cibler son audience.

4/ Mettre en place un planning de publication (calendrier éditorial). Il permet de maintenir un rythme de publication et de vous assurer de maintenir une certaine cohérence dans votre ligne éditoriale.

5/ Adapter la forme des messages à chaque média social.

6/ Homogénéiser sa communication entre les différentes plateformes.

7/ Proposer un contenu varié.

8/ Montrer votre expertise.

9/ Rester à l’affut de l’actualité et publier régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom