Le jury du Prix Photographique Ville de Levallois a décerné son prix 2013 à Max Pinckers pour son travail The Fourth Wall. Il a été désigné parmi 229 dossiers en provenance de 38 pays.

Le Prix consiste en une bourse de 10 000 euros assortie de la production d’une exposition dans le cadre de la cinquième édition du festival Photo Levallois, qui se tient cette année du 4 octobre au 16 novembre 2013.

Max Pinckers© Max Pinckers, An Action Broken in Two is Stretched in Time (detail), from the series The Fourth Wall, 2012

Le jury a par ailleurs décidé d’accorder des mentions spéciales à Jonna Kina et Marleen F. Sleeuwits qui se verront également offrir la production d’une exposition.

La programmation du festival met à l’honneur également 2 photographes :

John Divola, invité d’honneur

Figure tutélaire de la photographie californienne, John Divola (né en 1949) a développé une œuvre de tout premier plan au fil de quarante ans de carrière.

Ses photographies se rattachent à la tradition de la grande photographie américaine, par leur aboutissement plastique exceptionnel, tout en frayant des voies inexplorées, ce qui fait de lui un précurseur dont la pertinence est aujourd’hui irréfutable. Créant des passerelles de façon inédite et personnelle avec d’autres formes de création plastique, notamment la peinture, la sculpture, le cinéma et à certains égards le street art, son œuvre est véritablement fondatrice pour de nombreux artistes des générations suivantes.
Peu connue en France, elle fera pour la première fois l’objet d’une exposition d’envergure réunissant des œuvres des années 1970 aux années 2000.

John Divola© John Divola, Zuma #63, 1978, Courtesy John Divola et Laura Bartlett Gallery, London

Erwan Frotin

Artiste singulier évoluant à contre-courant des modes hexagonales – ses photographies au formalisme de haute volée évoquent le meilleur de la photographie américaine – Erwan Frotin s’est fait une place de choix dans le monde de la mode.
Passant avec une virtuosité déconcertante de la photographie de studio la plus sculpturale à la prise de vue en pleine nature, il explore les paradoxes de l’artifice et remet en question la très usée et néanmoins tenace distinction entre pratique artistique autonome et photographie de commande. Après un passage remarqué en 2011 à la Fondation Ricard à Paris, il présente, en extérieur, un ensemble inédit et envoûtant dans le cadre de Photo Levallois.

Informations pratiques

Du 4 octobre au 16 novembre 2013

Galerie de l’escale
25 rue de la Gare
92300 Levallois

salons d’Honneur, péristyle et jardins de l’Hôtel de Ville
Place de la république
92300 Levallois

Médiathèque Gustave-eiffel
111 rue Jean Jaurès
92300Levallois

Lien : www.photo-levallois.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom