Mathias de Lattre Fugitif à Libraire Le 29 (Paris 10e) du 15 janvier au 29 mars 2015.

Avec la série Fugitif, Mathias de Lattre rend hommage aux paysages de la peinture flamande du XVIIème siècle. Le photographe y présente des images dont la lumière si particulière n’est pas sans rappeler les toiles des grands maitres.

Dans ses paysages à la beauté fugace où le regard se perd sur une ligne d’horizon, Mathias de Lattre suscite un ailleurs, une autre contrée à l’abri de l’activité humaine que seules quelques silhouettes viennent perturber.

« S’abandonner à l’immensité, aux nues, écouter les nuages défiler, en regardant le temps se mouvoir, et respirer. »

Mathias de Lattre Fugitif© Mathias de Lattre

« …Avec Schopenhauer, je m’imagine qu’une des motivations les plus puissantes qui incitent à une œuvre artistique ou scientifique, consiste en une volonté d’évasion du quotidien dans sa rigueur cruelle et sa monotonie désespérante, en un besoin d’échapper aux chaînes des désirs propres éternellement instables. Cela pousse les êtres sensibles à se dégager de leur existence personnelle pour chercher l’univers de la contemplation et de la compréhension objectives.
Cette motivation ressemble à la nostalgie qui attire le citadin loin de son environnement bruyant et compliqué vers les paisibles paysages de la haute montagne, où le regard vagabonde à travers une atmosphère calme et pure, et se perd dans les perspectives reposantes semblant avoir été crées pour l’éternité… »
Albert Einstein

Mathias de Lattre vit et travaille à Paris. En 2012, il est lauréat du concours « Photo 2012 » du magazine PHOTO, du concours « Noir & Blanc 2012 » du site La Tribu des Artistes et Major Book de l’école Icart-Photo. En novembre 2014, il est le lauréat du concours « Nos amies les bêtes » de Polka Magazine.

Sa série « Salvados » est exposée d’avril à juin 2014 à la galerie La Belle Juliette et fait l’objet d’un livre aux éditions HPRG.

Informations pratiques

Mathias de Lattre
Fugitif

Exposition du 15 janvier au 29 mars 2015

Le 29
Librairie Galerie photographique
29 rue des Récollets
75010 Paris

Mardi 12h-19h, mercredi-samedi 10h-19h, dimanche 11h-19h

Lien : www.le29.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom