Masterclass Klavdij Sluban du 31 mai au 5 juin 2015

Située au cap Corse, l’association Fotograficasa de Rita Scaglia et Pascal Dolémieux organis un masterclass en compagnie du photographe Klavdij Sluban. Reconnu internationalement pour son œuvre photographique aux tonalités sombres, Klavdij Sluban s’est également démarqué par sa capacité à partager son expérience auprès de jeunes détenus, comme pour ses workshops et masterclass menés à travers le monde.

Logés sur place, les stagiaires, au nombre limité, partagent la vie de la maison, avec le maître de stage. Cette immersion totale dans la création photographique permet une répartition rigoureuse et fluide entre prise de vue, editing et construction de la série d’images présentée sous forme aboutie le dernier soir de la masterclass.

Masterclass Klavdij Sluban© Klavdij Sluban

Klavdij Sluban est un photographe d’origine slovène né à Paris en 1963. Solitaire et indépendant, il mène une carrière rigoureuse et cohérente. Souvent empreints de références littéraires, ses nombreux voyages photographiques se situent en marge de l’actualité chaude et immédiate. Son travail s’organise sur des cycles longs : Balkans-Transit, Autour de la mer Noire – voyages d’hiver, Autres rivages – la mer Baltique, Transsibériades, Jours heureux aux îles de la Désolation, Tokyo Today, Paradise Lost, Centro-America, d’une Amérique l’autre, Entre parenthèses.

Les travaux de Klavdij Sluban sont exposés dans les institutions majeures, notamment au Musée de la Photographie à Helsinki, au Musée des Beaux-arts de Canton, au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, au Musée d’Art Moderne de Guatemala City, à la Maison Européenne de la Photographie et au Centre Pompidou à Paris. En 2013, le musée Niépce lui consacre une rétrospective, Après l’obscurité, 1992-2012.

Il a publié de nombreux ouvrages dont Beirut Mission (éditions Steidl), Entre Parenthéses, Photo Poche, (Ed. Actes Sud ), Transverses (Ed. Maison Européenne de la Photographie) et Balkans Transit, texte de François Maspero, (Ed. du Seuil), Transsiberiades prix EPAP 2009.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions : lauréat de la 1ère mission artistique aux îles Kerguelen dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, European Publishers Award for Photography en 2009, Prix Leica en 2004 (Medal of Excellence), Prix Niépce en 2000, lauréat 1998 de la Villa Médicis hors les Murs pour le projet sur la mer Noire.

Fotograficasa* est une association dont l’activité est essentiellement tournée vers la transmission (master class, formations, workshop…) et le partage (expositions, projections, publications, rencontres…) d’une pratique photographique au sens large et ouvert. Elle est basée sur la commune de Rogliano, dans le hameau de Magna Sottana en Corse.

Elle est animée par 2 photographes Pascal Dolémieux et Rita Scaglia qui ont choisi de venir habiter et exercer leur métier en Corse.

Public visé

A toute personne passionnée par la photographie, quel que soit son niveau de pratique, de l’amateur au professionnel, de l’étudiant au professeur.

Déroulement

– Accueil des stagiaires le samedi 30 mai.
– Début de la masterclass dimanche matin, fin du workshop vendredi soir / nuit.
– Départ des stagiaires, le lendemain dans la journée.
– Horaires: au fil du temps.
– Présentation du métier de photographe professionnel. En d’autres termes comment vivre de sa passion.
– Juste équilibre entre exploration du Cap Corse et séances ‘à la maison’.
– Analyse collective des travaux apportés par chaque stagiaire. Se munir de tirages de lecture lisibles (entre 40 et 60).
– Sessions rythmées entre vie de groupe et périodes de retranchement solitaire.
– Analyse quotidienne des photos réalisées durant la journée, en groupe et individuellement.
– Réflexion sur la nature de la forme la plus appropriée à donner à la série née de la masterclass.
– Entretien individuel en fin de masterclass.
– Tous les repas sont pris en groupe à Fotograficasa. Produits du terroir. Cuisine maison.

Informations pratiques

Masterclass Klavdij Sluban du 31 mai au 5 juin 2015
L’espace et le temps (laissent passer le temps)

Frais pédagogiques: 540 euros + hébergement
Nombre de participants: 12

Magna Sottana
Rogliano 20247
Corsica / France

Inscription Masterclass Klavdij Sluban : http://www.fotograficasa.com/#!mc-klavdij-sluban-2015/cvbw

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom