Martin Usborne Where Hunting Dogs Rest à la galerie Photo12.

Martin Usborne présente à la galerie Photo12 (Paris 4e) sa nouvelle série intitulée « Where Hunting Dogs Rest » simultanément avec la parution du livre aux Éditions Kehrer.

Dans une mise en scène dépouillée, Martin Usborne photographie des chiens de chasse retrouvés dans des lieux isolés et recueillis par la Fondation Benjamin Mehnert et le centre Carlota Galgo.

Face aux portraits de ces chiens, le photographe aligne des vues de la province de Séville en Andalousie. Grâce au travail et l’amour prodigués par les membres de ces associations, ces Podencos et Galgos espagnols ont retrouvé de leur élégance, majesté et caractère noble.

Les paysages révèlent les endroits où les chiens ont trouvé refuge, des lieux qui sous une certaine lumière du jour revêtent une esthétique étrange, parfois délicate, esthétique altérée cependant par l’histoire des Galgos. Chaque année des milliers de lévriers galgos et podencos sont abandonnés quand la saison de chasse est terminée.

A travers cette série, Martin Usborne s’interroge sur le fait que ce symbole de l’aristocratie peint par Goya, Velázquez et immortalisé dans la littérature de Juan Ruiz et Cervantès soit devenu si peu estimé. Si au 12ème siècle une personne était reconnue coupable de meurtre envers un Galgo, crime traité au même rang que l’assassinat d’un être humain, de nos jours certains chiens sont confinés dans des abris à l’extérieur de la maison.

Puissants, admirés mais devenus avant tout un outil de chasse, les lévriers espagnols ont perdu cette relation privilégiée avec l’homme, relation si chère à Usborne.

Martin UsborneRavine Double, Martin Usborne, 2015
Tirage pigmentaire sur papier mat, diptyque 2x (50 x 63) cm
Edition de 6 + 2 EA, numéroté et signé au dos

Martin UsborneForest Double, Martin Usborne, 2015
Tirage pigmentaire sur papier mat, diptyque 2x (50 x 63) cm
Edition de 6 + 2 EA, numéroté et signé au dos

Martin UsborneField Double, Martin Usborne, 2015
Tirage pigmentaire sur papier mat, diptyque 2x (50 x 63) cm
Edition de 6 + 2 EA, numéroté et signé au dos

Martin UsborneGalgo 2, Martin Usborne, 2015
Tirage pigmentaire sur papier mat, 80 x 100 cm
Edition de 3 + 1 EA, numéroté et signé au dos

Martin UsborneRiver, Martin Usborne, 2015
Tirage pigmentaire sur papier mat, 80 x 100 cm
Edition de 3 + 1 EA, numéroté et signé au dos

Martin Usborne est né à Londres en 1973. Il développe dès son plus jeune âge une grande complicité avec toutes sortes d’animaux, osmose que l’on retrouve naturellement dans ses portraits étonnamment affectifs de chiens.

Martin Usborne a étudié à la School Art de Glasgow et à l’Université d’Edinburgh. Représenté dans plusieurs galeries et institutions, il reçoit en 2009 le Prix Taylor Wessing Portrait et se voit consacré en 2013, une exposition personnelle au Hackney Museum à Londres.

Ses séries photographiques, réunies dans plusieurs ouvrages ont été publiées chez Nazraeli Press, HoxtonMiniPress, Anova Books et chez Kehrer. Il remporte avec ce dernier éditeur le Prix Best in Show en 2012 dans le cadre du Creative Review Photography Annuel pour sa série « The Silence of dogs in Cars ».

Informations pratiques

Martin Usborne
Where Hunting Dogs Rest

Exposition du 12 juin au 31 juillet 2015
Vernissage le jeudi 11 juin de 11h30 à 21h

Galerie Photo12
14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
Ouverture du mercredi au samedi, de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 76,96
Station Vélib’ : 6 rue Saint-Paul
Parking : Pont Marie (sortie rue Nonnains d’Hyères)

Lien : http://www.galerie-photo12.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom