Martin Parr Life’s a beach. Un Anglais à Nice.

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre de Nice présente jusqu’au 13 septembre le regard espiègle et talentueux du photographe Martin Parr. L’exposition regroupe plus de soixante photographies en couleur réalisées sur les plages de Grande-Bretagne, du Mexique, d’Espagne, du Brésil, du Japon, mais aussi à Nice.

Au cours des trentes dernière années, Martin Parr a réalisé un ambitieux travail documentaire sur la société occidentale et les travers des comportements consuméristes. Il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse. Les photographies de Martin Parr sont toujours inventives et pleines d’humour. Elles placent le spectateur face à l’absurdité qui caractérisent souvent les codes de notre société moderne. Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations concises caractérisent le travail du photographe de l’agence Magnum.

Martin Parr Life's a beachMartin Parr Life’s a beach. Un Anglais à Nice.
Nice, France, 2014
© Martin Parr / Magnum Photos

Son travail est aujourd’hui considéré comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal. Selon Martin Parr, le quotidien est imbu d’une atrophie morale et d’une absurdité telles que le seul moyen de s’en accommoder est d’acquérir un certain sens de la dérision. La banalité, l’ennui et le vide de sens inhérents aux temps modernes sont au centre de ses photographies.

Martin Parr Life's a beachMartin Parr Life’s a beach. Un Anglais à Nice.
Nice, France, 2014
© Martin Parr / Magnum Photos

Membre de l’agence Magnum depuis 1994, Martin Parr est né en 1952 dans une petite ville de banlieue au Sud de Londres dans le Surrey. Il se passionne pour la photographie dès l’âge de 13 ans, notamment à travers l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson. Il étudie la photographie à la Manchester Polytechnic de 1970 à 1973.

En 2004, il est commissaire des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Son travail y est exposé en 2009. Grand collectionneur de cartes postales, de livres de photos et d’objets absurdes, il est l’auteur de nombreux ouvrages et a reçu de prestigieux prix, dont celui de la Royal Photographic Society et le prix Erich Salomon du photojournalisme.

Informations pratiques

Martin Parr
Life’s a Beach. Un Anglais à Nice

Exposition du 12 juin au 13 septembre 2015

THEATRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE
27, boulevard Dubouchage
06000 Nice

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et certains jours féries
Entrée libre

Lien : www.tpi-nice.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom