A partir du 15 février 2013, La Médiathèque Valais – Martigny (Suisse) rend hommage à la photographe Valaisanne, Sabine Weiss. Une centaine de ses photographies, prises entre 1946 et 2009 aux quatre coins du monde y seront présentées.

Depuis plus de cinquante ans, les photographies de Sabine Weiss parcourent le monde. Publiées dans des magazines aussi réputés que Time, Life ou encore Vogue, elles sont également entrées dans les plus prestigieuses collections d’art, au Museum of Modern Art de New York ou au centre Pompidou de Paris, pour ne citer que deux exemples.

Sabine WeissInde 1986
© Sabine Weiss

« Je photographie pour conserver l’éphémère, fixer les hasards, garder en image ce qui va disparaître: gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L’appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent. »
Sabine Weiss

Ce sentiment très fort de Sabine Weiss d’être un témoin de moments fragiles et sur le point de disparaître imprègne ses photographies. Curieuse, attentive, respectueuse, elle braque son objectif sur tout ce qui l’entoure…

Sabine WeissEgypte, 1983
© Sabine Weiss

Quelques thèmes privilégiés sont mis en valeur dans l’exposition : les rues de Paris, les petites gens, les amoureux, mais aussi des enfants qui jouent, des visages rencontrés lors de voyages.

Sabine Weiss

Informations pratiques

Du 15 février au 14 avril 2013
Tous les jours, de 13h à 18h, sauf le 31 mars (dimanche de Pâques)

Médiathèque Valais – Martigny
Av. de la Gare 15
CH – 1920 MARTIGNY

Tél. +41(0)27 607 15 40
Fax. +41(0)27 607 15 44

Lien : www.mediatheque.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom