Marine Peixoto. Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023

Marine Peixoto. Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023

5 minute(s) de lecture
Marine Peixoto, Sans titre, 2021, extrait de Bercy Street Workout. Photographies 2020 – 2023 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024

Vous avez déjà entendu parler du Prix Le Bal/Adagp de la Jeune Création ? En 2021, c’est Marine Peixoto qui a décroché cette prestigieuse récompense avec un projet aussi singulier que passionnant.

Pendant deux ans, ce prix va lui permettre de réaliser « Bercy Street Workout », une création à la croisée de l’image fixe et animée, explorant avec sensibilité les enjeux sociétaux et esthétiques.

L’idée ? Documenter le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Un lieu où des sportifs se retrouvent quotidiennement pour s’entraîner, mais pas que…

Sans titre, 2021, extrait de Bercy Street Workout.
Photographies 2020 – 2023 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024

C’est Medhy, à l’initiative de nombreux projets pour faire de cet espace bien plus qu’un simple terrain de sport, qui a proposé à Marine de venir photographier en mai 2020. Depuis, sa pratique a pris le rythme effréné des lieux.

Comme certains enchaînent les pompes et les tractions, Marine pousse chaque jour son travail de prise de vue intensive. « Pousser » sur le terrain, c’est se sculpter, travailler à une œuvre. La routine, la répétition des entraînements, le cycle des saisons…tout met à l’épreuve sa détermination à « occuper le présent » et la force à renouveler constamment son regard.

Sans titre, 2020, extrait de Bercy Street Workout.
Photographies 2020 – 2023 © Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024

Cette expérience d’épuisement d’un lieu unique est un véritable acte de foi envers les autres et soi-même. Le résultat ? Une installation saisissante au Bal réunissant plus de 200 tirages de cette matière photographique accumulée depuis 2020. Un livre co-édité avec Roma Publications vient compléter l’exposition.

Un projet immersif et profondément humain, à l’image du travail déjà remarqué de Marine. Une plongée dans les tréfonds de la création à ne rater sous aucun prétexte !

Marine Peixoto

Cette photographe et éditrice montpelliéraine née en 1984 ne cesse de nous surprendre par son regard singulier sur le quotidien.

Diplômée en 2012 de la prestigieuse Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, où elle a été l’élève du grand Manfred Sternjakob, Marine s’est très vite fait un nom dans le milieu. Son approche ? Un engagement direct avec la réalité, en suivant les lignes de sa propre vie.

Elle s’intéresse à la façon dont nous existons, avec nos croyances, nos occupations, nos constructions – tout ce que l’être humain met en place, parfois contre sa propre condition. Marine documente les territoires familiers, les situations dans lesquelles elle est elle-même impliquée.

Et pour partager son travail, elle a choisi une forme très personnelle : l’auto-édition. Depuis 2017, une trentaine de publications sont nées sous ses mains expertes. Des journées entières à la plage avec sa mère (4€ la journée) à des événements ponctuels comme un pot de départ à la retraite (Paëlla Géante) ou une fête de village (Fête Locale), ses séries interrogent avec justesse nos façons d’occuper nos existences.

Son travail a déjà fait l’objet d’expositions monographiques à Montpellier en 2018, à la Glassbox à Paris la même année, et plus récemment à la Salle de bains à Lyon en 2022. Mais aussi de nombreuses expositions collectives, comme la fameuse Futur, ancien, fugitif au Palais de Tokyo en 2019.

Avec sa sensibilité à fleur de peau et son regard tendre mais acéré sur le réel, Marine s’affirme comme une artiste incontournable de la nouvelle scène photographique française. Une valeur sûre à suivre de très près !

MARINE PEIXOTO.
BERCY STREET WORKOUT. PHOTOGRAPHIES 2020-2023
LE BAL
6 impasse de la Défense
75018 Paris
QuandJusqu’au 19 mai 2024
HorairesMercredi 12h – 20h (nocturne)
Jeudi 12h – 19h
(Soirées BAL LAB 19h – 21h / Fermeture de l’exposition à 18h)
Vendredi, samedi, dimanche 12h – 19h
Fermé le lundi et mardi
EntréePlein tarif 8 euros – tarif réduit 6 euros
Infowww.le-bal.fr
Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile