La Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2015 a été attribuée à Marianne Le Galliard.

Dotée de 10 000 euros et attribuée en partenariat avec la BnF, cette bourse vise à soutenir les travaux scientifiques sur la photographie. Le projet de recherche de Marianne Le Galliard porte sur les photographies du magazine Harper’s Bazaar, dont la collection complète est conservée par la BnF.

Docteur en histoire de l’art de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, Marianne Le Galliard est archiviste à la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et conseillère scientifique de plusieurs fondations culturelles.

Ses recherches à la Bibliothèque nationale de France porteront sur la photographie entre les années 1927 et 1975 au sein du célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. De nombreux photographes célèbres ont collaboré à ce magazine comme Richard Avedon, produisant pour lui des photographies parfois devenues iconiques.

Elle est l’auteure d’une thèse intitulée : « Lartigue sous le regard d’Avedon : la question de l’oeuvre et de l’album photographique à partir de l’édition de Diary of a Century (1970) » à Paris 1 sous la direction de Michel Poivert.

« L’examen de la collection des numéros du Harper’s Bazaar de la BnF entend démontrer que cette revue est bien plus qu’un magazine de mode. C’est l’un des grands producteurs d’images emblématiques du 20e siècle constitutives de notre culture visuelle contemporaine. Il s’agira pour moi de proposer une définition de la photographie telle que le Harper’s Bazaar l’a construite et développée au fil de ces 50 années de publication »
Marianne Le Galliard

Le jury était composé de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire Général de la Fondation Louis Roederer et de Clément Chéroux, conservateur au Centre Georges Pompidou pour la photographie.

Lien : http://www.louis-roederer.com/fr/foundation

Marianne Le Galliard  Harper's Bazaar

Marianne Le Galliard  Harper's Bazaar

Harper’s Bazaar est un magazine féminin américain, devenu une véritable institution de la mode et le plus ancien magazine tourjours publié. Il est diffusé dans plus de 30 pays. Les éditions européennes les plus anciennes sont celles britannique et italienne.

Richard Avedon entre à Harper’s Bazaar après la guerre. Il réalise pour le magazine ce qui deviendra la plus célèbre photo de mode, Dovima with elephants. Il va enchainer les couvertures jusqu’en 1965.

Lien : http://www.harpersbazaar.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom