Marc Krüger, lauréat du grand prix “Un Photographe pour Eurazeo”

0

Marc Krüger est le lauréat 2016 du grand prix “Un Photographe pour Eurazeo”. Cette septième édition du Concours avait pour thème « Nouveaux Horizons ».

Que reste-t-il du monde antérieur, si ce n’est l’image d’un monde que Baudelaire décrit comme “voilé par les larmes de la nostalgie”.

Cette nostalgie des images, Marc Krüger y fait constamment référence dans son travail, l’image des souvenirs qui s’en vont, du temps qui passe et de l’impermanence des choses.

Cette vision originale et dynamique du monde qui nous entoure a séduit le jury présidé par Jean-François Camp, Président de Central Dupon Images.

Marc Krüger

Ses photographies en noir et blanc qui privilégient délibérément les formes, transforment le réel pour mieux le réinventer. Le photographe capture des intensités de vie comme pour mieux en extraire l’essence vitale.

“Dans mon imaginaire de photographe, les nouveaux horizons enchanteurs sont tout près de nous. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour les découvrir, ils peuplent notre quotidien, dans des environnements banals et familiers. Ils sont bien là, mais nous ne sommes pas toujours capables de les apercevoir. Il suffit dans bien des cas d’ajuster la mise au point, afin de les rendre visibles… Ils se présentent sous forme d’un sourire, d’une rencontre… C’est plus une disposition de l’esprit, un phénomène d’ouverture à l’Autre.”
Marc Krüger

Marc Krüger

Marc Krüger

“Le mouvement est au cœur du changement. Il m’a toujours inspiré, jusqu’à progressivement transformer mon écriture photographique. Auparavant je figeais le mouvement, aujourd’hui, je ne fais plus que l’accompagner. Je ne le coupe plus, j’en enregistre la trace, la présence.”
Marc Krüger

Marc Krüger

Marc Krüger

Marc Krüger est né en 1964. D’origine danoise, il est naturalisé Belge à l’âge de 18 ans. Diplômé en biologie et en gestion à l’Université Libre de Bruxelles, il pratique la photographie depuis l’âge de 14 ans. Depuis 2012, il s’y consacre à plein temps.

http://www.marckruger.eu/

Marc Krüger

Marc Krüger

Marc Krüger

Marc Krüger

Marc KrügerPhotos © Marc Krüger

Exposition à Paris en février

Les œuvres de Marc Krüger seront exposées à l’Espace Central Dupon Images dans le 18e arrondissement de Paris du 1er février au 3 mars 2017.

http://www.centraldupon.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Richard Dumas, un photographe “Amateur”

La galerie Polka présente le travail du photographe "Amateur" Richard Dumas, Amateur au sens de celui qui aime. Richard Dumas...

Fermer