Manon Rougier est la lauréate du Prix du Jury 2016. Elle a reçu son prix le 29 janvier 2016 lors du vernissage de l’exposition des 10 candidats sélectionnés à l’Espace Pierre Cardin, à Paris.

Créé en 2008 par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, le Prix Icart – Artistik Rezo soutient la création contemporaine en récompensant des artistes de moins de 35 ans, résidents en France. Toutes les disciplines sont représentées (art numérique, dessin, installation, peinture, performance, photographie, sculpture, etc.).

Manon Rougier est une jeune artiste plasticienne née en 1992. Elle vit et travaille à Aix-en-Provence. En 2015, elle a obtenu son DNSEP à l’École nationale supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Elle a déjà participé à de nombreux festivals et expositions, entre Marseille et Aix-en-Provence, mais également au Portugal à Fundão pour l’exposition de sa fin de résidence au Musée Moagem.

Sa démarche artistique se concentre sur les mondes miniatures qui constituent, selon elle, une aire intermédiaire entre la sphère du monde réel et celle du monde imaginaire. La distance imposée par le changement d’échelle est le point de départ de son travail qui tend à mettre en lumières ces aires de transitions, ces espaces invisibles, en introduisant l’idée d’un possible passage.

A travers le motif de l’élévation elle propose de quitter un certain niveau de réalité pour aller vers un autre. Les notions d’inaccessibilité, de distance, d’invisible, de fascination/frustration sont centrales dans sa recherche.

Dans sa quête artistique, Manon Rougier cherche à faire surgir la poésie de ces assemblages fragiles et de ces traits rapides.

Manon RougierSérie Latence
© Manon Rougier

Les 10 finalites

-Caroline Bénech : photographie, arts numériques
– Clément Collange : photographie
– Edwin Cuervo : installations, photographie, techniques mixtes
– Kid Kreol & Boogie (duo) : peinture murale, performance
– Guillaume Lo Monaco : installation
– Charly N’Doumbe : installation, vidéo
– Jeff Rioux- Cosson : installations
– Manon Rougier : installation, dessin, photographie
– Julie Sarloutte : broderie
– Keen Souhlal : sculpture, dessin, photographie

Site personnel : http://manonrougier.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom