macOS Ventura les nouveautés pour les photographes

macOS Ventura les nouveautés pour les photographes

8 minute(s) de lecture

Les mises à jour macOS Ventura et iPadOS 16.1 sont arrivées pour les appareils compatibles.

Elles apportent de nouvelles fonctionnalités de productivité ainsi que des nouveautés pour les photographes qui utilisent Photos et iCloud.

Ventura propose également un certain nombre de nouveautés inspirés des versions mobiles comme les apps Météo et Horloge ainsi que la présentation des réglages Système.

Photos : la photothèque partagée iCloud

Avec la photothèque partagée, il est désormais possible de regrouper les photos et vidéos et de les partager au sein d’un groupe comportant jusqu’à six membres. Partage de l’intégralité des photos, ou bien partage uniquement des photos prises à partir d’une certaine date ou comportant des personnes précises.

L’application génère des suggestions intelligentes sur les clichés pertinents à partager, par exemple sur lesquels figurent les membres de la photothèque partagée ou toute autre personne de leur choix.

Toutes les personnes prenant part à la photothèque partagée peuvent ajouter, supprimer, modifier ou enregistrer dans leurs favoris les photos et les vidéos, qui apparaîtront dans les sections Souvenirs et Photos recommandées de tous les membres de la famille.

Pour activer les photothèque partagée, allez sur Réglages dans la barre des menus de Photos et sélectionnez « Photothèque partagée ».

A part la photothèque partagée, Photos améliore la productivité. L’application dispose enfin d’une fonction de détection des doublons qui offre la possibilité entre supprimer une ou plusieurs copies d’un même élément ou les fusionner ensemble. Photos choisit la fichier avec la meilleure qualité et consolide les métadonnées des différentes images. Les doublons sont disponibles dans le dossier « Supprimées récemment » afin de faire machine arrière. Ils sont supprimées au bout d’un mois.

Il est également désormais possible de copier/coller les modifications d’une image à tout un lot afin de gagner en productivité.

Il est à noter que les dossiers des éléments supprimées et des photos masquées sont maintenant protégés par Code/Touch ID/Face ID.

macOS Ventura Spotlight permet de rechercher des images dans la photothèque

Il est désormais possible d’utiliser Spotlight pour rechercher des images dans la photothèque, sur le Web et dans l’ensemble du système.

Il est possible de chercher des photos en fonction de l’endroit où elles ont été prises et des personnes, des scènes ou des objets qui y figurent, et de profiter de la fonctionnalité Texte en direct pour effectuer une recherche en fonction du texte qui apparaît dans les images.

Appuyez sur Commande + Barre d’espace et saisissez par exemple « Photos de montagne ». Pour obtenir un aperçu, sélectionnez la photo et appuyez sur la barre d’espace.

Les autres nouveautés : Continuité permet la collaboration entre appareils Apple

Continuité dans macOS Ventura sur l’appareil photo d’utiliser un iPhone comme webcam. Votre Mac reconnaît automatiquement un iPhone à proximité pour l’utiliser comme webcam.

La fonction Desk View permet d’afficher simultanément son visage et une vue en plongée de son bureau, ce qui est idéal pour réaliser des vidéos DIY.

Continuité ajoute de nouvelles fonctionnalités aux Mac, telles que Cadre centré, le mode Portrait, et la dernière nouveauté, Éclairage de studio, qui éclaire le visage de l’utilisateur tout en ajustant la luminosité de l’arrière-plan.

Handoff sur FaceTime, permet de débuter un appel FaceTime sur un appareil Apple et de le poursuivre sur un autre à proximité. Par exemple, il est possible de commencer un appel FaceTime sur iPhone ou iPad et de le transférer sur un Mac ou l’inverse.

Stage Manager permet d’organiser automatiquement ses espaces de travail

Stage Manager organise automatiquement les apps et les fenêtres ouverte. Lorsque Stage Manager est activé dans le Centre de contrôle, la fenêtre en cours d’utilisation est affichée au centre de l’écran, bien en évidence, tandis que les autres fenêtres ouvertes apparaissent sur le côté gauche, permettant ainsi de passer rapidement et facilement d’une tâche à une autre.

Il est possible de regrouper des fenêtres et des apps pour travailler sur des tâches ou des projets particuliers. De plus, Stage Manager travaille de concert avec les autres outils d’organisation de fenêtres incorporés à macOS, notamment Mission Control et Spaces.

Safari permet de remplacer les mots de passe par des clés d’identification

Pour les photographes qui galèrent avec les mots de passe, macOS Ventura Safari inaugure les clés d’identification qui ont pour objectif de remplacer les mots de passe.

Les clés d’identification permettent de se connecter en toute sécurité à l’aide de Touch ID ou de Face ID. Protégées par un chiffrement de bout en bout et elles se synchronisent via le Trousseau iCloud.

Fonctionnant sur l’ensemble des apps et des sites web, elles permettent également de se connecter à des sites web ou à des apps sur des appareils non Apple à l’aide d’un iPhone.

Autre nouveauté, les Groupes d’onglets partagés dans Safari autorisent le partage des sites web avec les membres de sa famille, ses amis et collègues, et de voir en direct quels onglets sont consultés par les différentes personnes.

Mail permet de gagner en efficacité

Mail permet de programmer des messages, d’annuler l’envoi d’un e-mail, et d’ajouter des liens enrichis offrant un aperçu plus complet du contenu.

De plus, Mail détecte intelligemment les éventuels éléments manquants d’un message, tels qu’une pièce jointe ou un destinataire en copie, et rappelle à l’expéditeur de les ajouter. Il est même possible de définir des rappels pour revenir à un message plus tard, et de recevoir des suggestions indiquant de donner suite à un mail resté sans réponse.

La fonction de recherche s’enrichit pour proposer des résultats plus précis et plus détaillés.

Messages permet de collaborer plus facilement

Messages permet de modifier ou annuler l’envoi un message récent, récupérer des messages supprimés par erreur, et marquer un message comme non lu.

Collaborer devient plus facile avec la possibilité de partager un fichier en accordant automatiquement l’accès à toutes les personnes participant au fil de discussion.

Les mises à jour de l’activité apparaissent en haut du fil de discussion au fur et à mesure que les personnes accèdent au document partagé et y apportent des modifications.

Les utilisateurs peuvent également rejoindre des sessions SharePlay à partir de leur Mac directement dans Messages, afin d’échanger tout en prenant part à des expériences synchronisées comme par exemple, regarder une série ou écouter une chanson à plusieurs.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile