MacOS High Sierra, une évolution en douceur

0

MacOS High Sierra sera disponible le 25 septembre 2017, évolution en douceur pour la dernière mouture de l’OS Apple.

Qu’on se le dise, cette mise à jour ne va pas révolutionner vos habitudes, le nombre de nouveautés visibles est extrêmement réduit.

A l’inverse, les équipes Apple se sont focalisées sur les couches basses de l’OS avec notamment un nouveau système de fichiers, la réalité virtuelle, le support vidéo H.265 et l’arrivée d’un installeur qui s’adapte aux spécificités de la machine cible.

MacOS High Sierra

Nouveau système de fichier pour MacOS High Sierra (10.13)

MacOS High Sierra

Le nouveau système de fichier Apple File System (APFS) a pour ambition de corriger les problèmes du système de fichiers actuellement utilisé, le HFS+ et d’apporter vitesse et sécurité. Son architecture 64 bits est conçue pour supporter jusqu’à 9 quintillions de fichiers (1 quillion = 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000).

Au rayon des nouveautés, chiffrement, protection contre les “crashs”, snapshots, attributs étendus, optimisations pour les SSD, copie directe des métadonnées, gestion dynamique de l’espace et clonage des fichiers et des répertoires.

Si vous avez prévu d’installer cette mise à jour, attendez-vous à une installation plus longue du fait de la conversion de votre partition à ce nouveau standard.

Metal 2 et la réalité virtuelle

MacOS High Sierra

macOS High Sierra est le premier OS de bureau d’Apple à supporter pleinement la réalité virtuelle, grâce à Metal 2, sa nouvelle API graphique pour l’accélération matérielle. Par ailleurs, Apple s’est engagé dans le support et la création de contenus de réalité virtuelle avec notamment l’arrivée des outils de développement de Unity et Epic ainsi qu’une adaptation de Final Cut Pro X aux contenus 360°.

Support du format vidéo H.265

Standard vidéo de la prochaine décennie, la prise en charge du HEVC (H.265) permet le streaming et la lecture de fichiers vidéo 4K, tout en étant jusqu’à 40 % plus compacts qu’avec le H.264. Avec HEVC, Apple offre le streaming vidéo haute qualité sur des réseaux qui ne pouvaient jusqu’ici qu’offrir le streaming en HD, tandis que l’accélération matérielle des nouveaux iMac et MacBook Pro fournit des performances de codage et de montage HEVC adaptées.

L’application Photos évolue

Au menu des améliorations, une nouvelle barre latérale toujours visible qui présente les albums et les outils d’organisation. La nouvelle vue Modifier intègre de nouveaux outils comme Courbes, pour peaufiner la couleur et le contraste, et Couleur sélective pour apporter des modifications au sein d’une plage de couleur particulière.

Photos prend désormais en charge les éditeurs externes (Photoshop, Pixelmator…). Les images retouchées sont ensuite récupérées automatiquement dans la photothèque.

Photos s’ouvre aux extensions de projet tierces afin d’accéder à des services de publication comme Animoto, ifolor, Shutterfly, WhiteWall…

Annonce Apple

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Francis Giacobetti, 33 photos emblématiques aux enchères

Le 17 octobre 2017, la maison de ventes aux enchères Artcurial dispersera 33 photos emblématiques de l'un des photographes contemporains...

Fermer