Accueil Logiciels Photo Adobe Photoshop Lightroom macOS Catalina : Compatibilité Photoshop et Lightroom

macOS Catalina : Compatibilité Photoshop et Lightroom

macOS Catalina, la nouvelle génération du système d’exploitation macOS d’Apple sortira dans les prochaines semaines. Comme à son habitude, la mise à jour sera gratuite. Le nouveau système porte le nom de l’île de Santa Catalina en Californie.

macOS Catalina (macOS 10.15) est la première version de macOS à prendre en charge exclusivement les applications 64 bits.

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés. iTunes disparaît au profit de trois applications distinctes, Music, Podcast et TV. Deux autres fonctionnalités ont particulièrement été remarquées,  Sidecar et Find My.

La première permet d’utiliser un iPad comme second écran ou comme une palette graphique. La seconde est orientée sécurité, elle reprend l’un des fonctionnalités phares d’iOS, à avoir la géolocalisation et le verrouillage d’un appareil perdu ou volé. Avec Activation Lock, Apple propose un verrouillage renforcé de l’ordinateur, il devient impossible à un voleur de le réinitialiser ou le revendre sans le compte iCloud de son propriétaire légitime.
Enfin, les applications Photos, Notes et Rappels intègrent également de nouvelles fonctionnalités.

Liste des Mac compatibles

– iMac Pro 2017 et versions ultérieures
– MacBook 2015 et versions ultérieures
– Mac Pro 2013 et versions ultérieures
– iMac 2012 et versions ultérieures
– MacBook Air 2012 et versions ultérieures
– MacBook Pro 2012 et versions ultérieures
– Mac mini 2012 et versions ultérieures

macOS Catalina
Fond d »écran macOS Catalina disponible sur WallpaperSafari

macOS Catalina : Quid de la compatibilité Photoshop et Lightroom ?

Avec la sortie de Catalina, beaucoup de lecteurs se demandent si Photoshop et Lightroom fonctionneront correctement sur cette version. Il y a deux cas de figure.

Les versions Creative Cloud, Lightroom CC et Lightroom Classic CC auront probablement quelques bugs mineurs lors de la sortie, mais ceux-ci devraient être corrigés rapidement. A cet effet, Adobe indique travailler avec Apple afin prendre officiellement en charge les versions actuelles de Photoshop, Lightroom et Lightroom Classic sous MacOS 10.15 à sa sortie.  

Pour les versions plus anciennes, les paris sont ouverts. Lightroom 6.14 lui-même est 64 bits, mais l’installateur et le code de licence sont 32 bits. S’il est déjà installé, Lightroom 6.14 peut continuer à fonctionner, mais vous ne pourrez plus l’installer, le désinstaller ou le réactiver.

Si vous êtes toujours sur Lightroom 6 ou antérieur, vous avez deux options : vous pouvez rester sur macOS Mojave (10.14) ou antérieur et Lightroom continuera à fonctionner comme il le fait actuellement. Si vous voulez migrer vers macOS Catalina, alors il est temps de vous abonner à l’abonnement Creative Cloud pour la Photo.

Pour les possesseurs d’anciennes versions, Adobe déconseille d’installer Catalina.

Pour les dernières informations officielles sur toutes les applications de photographie Adobe, voir le communiqué.

Pourquoi mes applications Adobe ne fonctionnent-elles pas avec macOS Catalina ?

Voir la liste détaillée des applications

Voir également Compatibilité Photoshop et Lightroom avec macOS Mojave.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

2 Commentaires

  1. Merci pour votre intéressant article. Si vous le permettez, voici mon expérience personnelle:
    J’ai installé il y a quelques jours Catalina sur mon MacBook Pro Retina (début 2013). Ce n’est qu’aprés que j’ai commencé à me poser des questions (accompagnées de sueurs froides) sur l’impact que Catalina aurait sur la version de LightRoom avec laquelle je travaille depuis que j’ai mon Mac à savoir LR5 (…). Il y a 6 mois/1 an, je suis passée aux 64 bits mais …. Pour information, mon catalogue LR se trouve sur un disque dur externe.
    Je viens pour la première fois depuis l’installation de Catalina d’ouvrir LR en branchant le disque dur externe sur mon Mac et voici le message que j’ai reçu: « Adobe LR5.app souhaite accéder aux fichiers d’un volume amovible » suivi du choix : Ne pas autoriser ou OK. J’ai bien sûr accepté et j’ai ensuite eu accés à mon catalogue de photos LR comme d’habitude!
    Qu’en pensez-vous? Est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler avec mon « vieux » LR5 comme si de rien n’était? Cela contredirait complètement ce que vous avancez dans votre article… OU PAS et dans ces cas là que se passe-t’il? LRoom ne s’ouvre plus et on n’a plus accés à son catalogue ???
    J’attend/j’espère évidemment avec beaucoup d’impatience votre avis et vos conseils…J’envisage de passer au Creative Cloud (comme vous le préconisez) mais chut… mon LRoom est cracké et je ne sais pas du tout comment cela se passe dans ces cas là auprés d’Adobe…

    Désolée de vous solliciter avec toutes ces questions…
    Cordialement
    Florence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...