Luminar AI
Accueil Adobe Photoshop Lightroom macOS Big Sur : Compatibilité Photoshop et Lightroom

macOS Big Sur : Compatibilité Photoshop et Lightroom

Apple abandonne les processeurs Intel au profit de puces maison, Apple Silicon, basés sur l’architecture Arm. macOS Big Sur et les premiers Mac équipés de la toute nouvelle puce M1 viennent de sortir. Il s’agit du même type de processeur que la marque utilise dans ses modèles d’iPhone et d’iPad.

Cette transition impose aux développeurs de mettre à jour leurs applications pour gérer la nouvelle architecture. Comme sur les précédents changements d’architecture (Motorola, PowerPC et Intel) macOS Big Sur embarque Rosetta 2, une couche de virtualisation qui doit permettre d’utiliser toutes les applications sur les deux architectures à la fois (Intel et Apple Silicon).

Apple M1 : révolution ou évolution ?

Le nouveau MacBook Pro 13 pouces est le premier à embarquer une puce Apple Silicon. Les premiers résultats des tests sont sans équivoque, il s’agit d’une révolution en terme de puissance, d’autonomie et de silence.

Si extérieurement, le nouveau MacBook Pro 13 pouces ne laisse rien paraître, dimensions identiques et même boîtier en aluminium. A l’intérieur, le système réunit entre autres le CPU, le GPU et la mémoire, le tout sur une puce gravée en 5 nm avec 16 milliards de transistors. Il est doté d’un CPU à huit cœurs dont quatre cœurs à haute performance et quatre cœurs  à haute efficacité énergétique.

Apple M1
Photo © Apple

Selon Apple, le M1 a une performance CPU deux fois supérieure à celle des processeurs PC haut de gamme. Le M1 intègre également un processeur graphique (GPU) à huit cœurs dont les performances sont annoncées comme deux fois supérieures à celles des derniers processeurs pour PC portables.

Côté photo, la marque promet aux photographes de pouvoir retoucher des photos haute résolution à une vitesse fulgurante. Cette prouesse repose sur le Neural Engine de la puce Apple M1 qui permet d’atteindre des performances d’apprentissage automatique (ML) jusqu’à 15 fois plus rapides. 

Cette révolution matérielle est le début d’une transition qui durera deux ans.

macOS Big Sur
macOS Big Sur
Photo © Apple
macOS Big Sur
Photo © Apple

Faut-il installer macOS Big Sur ?

Sur Reddit et le forum d’assistance d’Apple, des utilisateurs se plaignent de problèmes particulièrement très handicapant comme certains Mac qui « briquent » ou la disparition du rétroéclairage de l’écran. Compte-tenu des premiers retours des utilisateurs, il est préférable d’attendre le premier patch correctif avant de franchir le pas.

Si vous souhaitez installer le nouvel OS, pensez à vérifier la compatibilité de votre équipement.

Photoshop et Lightroom

Adobe travaille d’ores et déjà à l’adaptation de ses produits phares. Une première bêta de Photoshop est disponible. Vous pouvez la télécharger dès aujourd’hui sur l’app Creative Cloud.  Une nouvelle section « Beta apps » doit s’afficher dans l’application sur les Mac Apple M1.

Il est à noter que de nombreux fonctions sont absentes de cette version bêta. De plus, Adobe prévient qu’il peut y avoir des bugs ou des soucis de performance.

Ces problèmes sont liés à l’utilisation de ressources spécifiques aux processeurs Intel.
Si vous souhaitez faire remonter votre retour d’expérience, vous vous le faire à cette adresse. Enfin pour les plus pressés, il est possible de faire tourner Photoshop en émulation via Rosetta2.

Pour Lightroom :

Lightroom Classic peut être exécuté en mode émulation Rosetta 2 (bien qu’Adobe ne le supporte pas officiellement, ce qui signifie qu’il ne peut pas prendre la responsabilité des problèmes qui peuvent survenir). Il n’y a pas de problème connu. Cependant, il faut s’attendre à ce que les performances en émulation soient moins bonnes.

Le support natif de Lightroom est attendu pour 2020. En attendant comme pour Lightroom Classic, il est possible de le faire tourner en émulation Rosetta 2. Aucun problème n’a été constaté jusqu’à présent.

Dans tous les cas, il est préférable d’attendre quelques mois que la situation se stabilise.

Mise à jour :

La version 4.1 de Adobe Lightroom CC supporte nativement la Apple M1. Pour Lightroom Classic, il faudra encore attendre. 

Le processeur Apple Silicon est-il prêt ?

Créé par le programmeur Abdullah Diaa, le site “Le processeur Apple Silicon est-il prêt ?” fournit un listing complet des dernières informations disponibles sur la compatibilité des applications avec la plateforme Apple M1.

La colonne «Version prise en charge M1» indique quelle version de l’application prend en charge Apple Silicon.

La colonne «Rosetta 2» indique que l’application fonctionne correctement via la couche de virtualisation Rosetta 2. L’application fonctionnera et sera utilisable sur un Mac ARM.

Pour certaines applications la colonne indique un avertissement sous forme de triangle jaune avec un point d’exclamation. Cela indique que l’application peut fonctionner mais que vous allez rencontrer des bugs plus ou moins gênants.

Apple Silicon
Apple M1
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

A lire

Luminar AILuminar AI