Le concours photos « Ma Ville en Mouvement » s’est déroulé du 27 mars au 24 avril 2023. Plus de 160 photos ont été soumises au jury, composé du photographe François-Xavier Driant, de M. Patrice Legendre, président de TOP/COM, et de Mme Ghislaine Geoffroy, Directrice Générale de Saemes qui s’est réuni le 16 mai pour désigner les gagnants.
L’objectif de ce concours, ouvert aux photographes amateurs, était de montrer la mobilité urbaine dans toutes ses facettes, en utilisant un mode de transport individuel comme modèle. Les photographies lauréates ont été sélectionnées pour illustrer une ville en mouvement, rythmée par les déplacements des habitants franciliens.
1ᵉʳ prix : Stéphane Dauchez
Le concours ma Ville en mouvement a été organisé par Saemes et a utilisé le hashtag #ConcoursphotosSaemes2023 sur Instagram.
Les participants ont eu l’occasion de partager leurs meilleures photos mettant en valeur la mobilité urbaine individuelle.
2ᵉ prix : Akshit Pareek
Les modes de transport tels que la voiture, la moto, la marche à pied, le vélo, le fauteuil roulant, la trottinette ou encore la giroroue étaient tous acceptés.
3ᵉ : prix Nathalie Cugnot
Ma Ville en mouvement
La mobilité urbaine est un sujet complexe et multidimensionnel qui englobe de nombreux aspects de la vie en ville. Les relations entre les villes, l’hétérogénéité urbaine et la concentration de la population et des activités conduisent au développement de la mobilité sous toutes ses formes.
Que ce soit les mobilités résidentielles, les déplacements quotidiens entre les villes ou à l’intérieur même des villes, la mobilité urbaine est un élément essentiel de la vie quotidienne des citadins et un enjeu majeur en termes d’aménagement urbain et de politiques publiques.
La mobilité urbaine durable est devenue un objectif essentiel pour de nombreuses villes. Face à la congestion routière, aux émissions de gaz à effet de serre et aux problèmes d’accessibilité, les pouvoirs publics cherchent à soutenir de nouvelles solutions de mobilité plus durables, telles que l’autopartage et le covoiturage.
L’intégration de ces nouvelles pratiques de mobilité dans les politiques d’aménagement urbain est essentielle pour améliorer la qualité de vie des habitants et préserver l’attractivité des villes.