X

Lynsey Addario “Motiver les gens à agir”

Lynsey Addario “Un de mes objectifs en tant que photographe est de motiver les gens à agir”.

La photographe américaine née en 1973 à Norwalk dans le Connecticut revient sur les moments forts de sa carrière.

Lynsey Addario est un photojournaliste américaine basée à Londres. Elle travaille régulièrement pour le New York Times, National Geographic et Time Magazine. Elle a débuté sa carrière en 1996, sans formation ou des études dans le domaine de la photographie et a commencé à photographier les conflits et les questions humanitaires.

En 2000, elle part en Afghanistan sous le régime des talibans pour documenter la vie et de l’oppression sous le régime taliban. Depuis, elle a couvert des conflits en Afghanistan, en Irak, au Liban, au Darfour, et au Congo et réalise des reportages à travers le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Afrique.

Les derniers travaux de Lynsey Addario incluent “Veiled Rebellion”, un reportage photo sur la vie des femmes en Afghanistan pour National Geographic en Décembre 2010, la mortalité maternelle en Sierra Leone pour le Time Magazine, “Talibanistan” et “Battle Company is Out There” qui illustrent la guerre des 2 côtés de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan pour le New York Times Magazine.

Lynsey Addario a été la lauréate de nombreux prix dont la bourse MacArthur, le “Genius Grant” en 2009, le prix Oliver Rebbot du Overseas Press Club “Meilleur reportage photographique de l’étranger dans les magazines et les livres” pour sa série “Veiled Rebellion”. Elle faisait partie de l’équipe du New York Times qui a remporté le Prix Pulitzer du reportage international 2009, pour ses photographies de la série “Talibanistan”, le 7 septembre 2008. En 2010 Lynsey a été nommé dans la Oprah Winfrey’s Power List.

Lynsey Addario a remporté le Getty Images Grant for Editorial Photography in 2008 pour son travail au Darfour où elle a photographié pendant six années consécutives. En 2008, elle a été nommé au Columbia College of Women in the Arts in Chicago pour son reportage photo sur les victimes d’agression sexuelle en République démocratique du Congo. Elle a reçu le Prix Fuji en 2005 à Visa pour l’image pour un reportage photo sur les soldats américains blessés dans Balad, en Irak, l’ICP Infinity Award en 2002 par le Centre International de la Photographie et la Fondation Soros 2004. Son exposition Moving Walls mettant en scène son travail au Darfour a été sélectionné comme l’un des 12 participants au World Press Photo’s 11th Joop Swart Masterclass. Elle a également remporté des prix pour le concours Pictures of the Year International.

En 2015, elle signe aux éditions Penguin Press “It’s What I Do: A Photographer’s Life of Love and War”, un livre autobiographique.

© Lynsey Addario

Lien : http://www.lynseyaddario.com/

Categories: Photographes
Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.