AccueilActualité PhotoExpositions PhotoLucien Hervé entre Ciel et Terre, exposition à l'Abbaye du Thoronet

Lucien Hervé entre Ciel et Terre, exposition à l’Abbaye du Thoronet

Lucien Hervé entre Ciel et Terre, l’abbaye du Thoronet (Var) accueille une soixante de clichés du photographe Lucien Hervé. L’exposition retrace le parcours du photographe à travers tous les continents, dans le but de comprendre l’esprit qui anime toutes les constructions humaines, sacrées ou profanes.

Lucien Hervé a découvert l’abbaye du Thoronet lors d’un séjour chez l’architecte Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin. Porteuse de simplicité, d’ordre et de transparence, l’architecture cistercienne a durablement marqué son œuvre.

Le photographe a capturé des instants éternels, figés dans les pierres d’édifices sacrées. Qu’ils relèvent de l’art roman, gothique, de la Renaissance, du baroque ou de la période moderne, ces monuments révèlent, sous l’œil du photographe, leur virtuosité architecturale.

Intitulée “Lucien Hervé entre Ciel et Terre. Un regard photographique sur l’architecture sacrée”, l’exposition plonge le visiteur dans une promenade contemplative qui met en exergue le caractère intemporel de la relation au divin.

Lucien Hervé entre Ciel et Terre
© Lucien Hervé
Lucien Hervé entre Ciel et Terre
© Lucien Hervé

Lucien Hervé, photographe de l’architecture moderne

De son vrai nom Laszlo Elkan, Lucien Hervé est l’une des figures majeures de la photographie d’architecture. Il a passé la plus grande partie de sa carrière à documenter l’architecture moderne, en particulier celle de Le Corbusier.

Né en 1910 à Hódmezővásárhely en Hongrie, Hervé arrive à Paris en 1929. D’abord attiré par la peinture, la musique et la mode, il débute la photographie en 1938. En 1949, il se lie avec l’architecte Le Corbusier et photographie le chantier de la Cité Radieuse, à Marseille. Enthousiasmé par ce travail, Le Corbusier lui écrit « Vous avez l’âme d’un architecte, et savez voir l’architecture. ». Il lui demande de devenir son photographe.

Dés lors, ses photographies suscitent l’intérêt d’autres architectes comme Jean Prouvé, Louis Kahn, Alvar Aalto, Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi, Richard Neutra, Oscar Niemeyer. Ses photographies sont publiées dans de nombreuses revues d’architecture notamment Architecture d’aujourd’hui, The Architectural Review, Domus…

Le photographe a reçu de nombreuses distinctions dont la Médaille de la Ville de Paris (1993) et le Grand Prix de Photographie de la Ville de Paris (2000). Son travail est conservé dans la plupart des collections internationales et dans de nombreux musées de part le monde. En France, plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : Jeu de Paume (2017), Centre Pompidou (1987, 2010), le Musée des Arts Décoratifs (1963, 1966), la BNF (1964 et 2007), la Fondation Le Corbusier (2007), le Musée Carnavalet (2005), l’Espace Louis Vuitton (2006)…

Lucien Hervé est connu pour ses prises de vue en contre-jour, qui mettent en valeur la lumière et les ombres. Il a été un témoin privilégié de l’évolution de l’architecture moderne. Ses photographies ont contribué à populariser l’architecture moderne auprès du grand public. De nombreux architectes et photographes ont été influencés par son style unique.

Sa photographie a été caractérisée par une approche épurée et des cadrages précis, mettant l’accent sur les lignes et les formes. Ses images ont aidé à populariser le style architectural moderne auprès du grand public. Lucien Hervé était un excellent technicien de la photographie, mais c’est sa passion pour l’architecture et son œil qui en ont fait un maître du genre.

Lucien Hervé est mort en 2007, à l’âge de 97 ans. Sa vision de l’architecture moderne continue de nous inspirer.

Lucien Hervé entre Ciel et Terre à l’abbaye du Thoronet

Édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250, l’abbaye du Thoronet est un modèle d’architecture cistercienne par la pureté des lignes, la simplicité des volumes et ses proportions harmonieuses.

De nombreux architectes ont trouvé dans celle-ci une source d’inspiration pour leurs créations dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson. Propriété de l’état, sa gestion a été confiée au Centre des monuments nationaux. Il en assure la conservation, l’ouverture à la visite et les animations.

Lucien Hervé entre Ciel et Terre

“Lucien Hervé entre Ciel et Terre. Un regard photographique sur l’architecture sacrée”
Exposition du 27 mai au 18 septembre 2022

RD 79
83340 Le Thoronet

Adultes 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans

Réservation sur www.le-thoronet.fr

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of