Dans le cadre du Mois de la Photo, la Pinacothèque de Paris propose jusqu’au 17 mars 2013 en accès libre l’exposition de Denis Rouvre dédiée à la catastrophe du 11 mars 2011 au Japon.

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9 survenait au large des côtes de l’île de Honshu au Japon. Le tsunami qui s’ensuivit dévasta près de 600 kilomètres de côtes de la région de Tohoku, faisant 21 000 victimes et disparus et détruisant totalement ou partiellement de nombreuses villes et zones portuaires. La catastrophe naturelle enclencha une série d’accidents majeurs dans les centrales nucléaires de Fukushima. Le jour même, environ deux cent quinze mille personnes habitant au plus près de la zone sinistrée furent évacuées puis, par centaines de milliers, celles résidant dans un rayon de trente kilomètres durent également partir.

En novembre 2011 ainsi qu’en février 2012, Denis Rouvre s’est rendu sur place afin de se confronter à la réalité et témoigner de l’indicible drame humain.

Denis Rouvre© Denis Rouvre

« Dans ces fragments de vie se côtoient la détresse ou la résignation, la douleur ou l’inquiétude, mais aussi une demande à vivre, une formidable dignité. Capter ce subtil et poignant mélange de faiblesse et de force m’a fait tout autant m’interroger sur le devenir de l’homme au milieu d’un monde sans plus de repères que comprendre l’étendue des ressources qu’il peut déployer face à l’adversité. C’est le cheminement de ces survivants en quête de reconnaissance et de renaissance que j’ai tenu à partager et auquel j’ai souhaité rendre hommage. »
Denis Rouvre

Denis Rouvre© Denis Rouvre

Denis Rouvre est né en 1967 à Épinay-sur-Seine. Il vit et travaille à Paris.

Les portraits de Denis Rouvre sont publiés dans la presse nationale et internationale. Un portfolio de son travail sur les rescapés du tsunami du 11 mars 2011 au Japon a été publié dans le New-York Times Magazine. Un des portraits de cette série lui a valu un 3e prix World Press Photo 2012 « Portraits isolés ». Il a été récompensé par des prix prestigieux : 2e prix World Press Photo 2010 pour sa série Lamb, 2e prix SONY World Photography Award 2011 pour sa série After meeting et par un Hasselblad Masters Portrait.

Ses dernières séries personnelles, recherches sur la puissance et la fragilité de l’homme, sont exposées en France et à l’étranger. Il a également publié plusieurs livres, dont Sortie de match aux Éditions de la Martinière. Il publie en octobre 2012 deux nouveaux livres chez Somogy Éditions d’art, Low Tide, sur les rescapés du tsunami de mars 2011 au Japon, et Lamb, sur les lutteurs sénégalais.

Denis Rouvre est représenté à Paris par la galerie Hélène Bailly, à La Haye par la galerie Project 2.0 et à Anvers par la galerie Axel Pairon.

Informations pratiques

Low Tide – Le Japon du chaos
Denis Rouvre

Pinacothèque 2
8, rue Vignon
75009 Paris

Du 03 octobre 2012 au 17 mars 2013

Lien : www.pinacotheque.com

L’exposition est également présentée au Zoom Photo Festival, festival international de photojournalisme à Saguenay (Canada).

Exposition du 1er au 25 novembre 2012
Pulperie de Chicoutimi. Musée régional
Saguenay (Canada)

www.zoomsur.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom