Lorenzo Castore présente « Present Tense » à la galerie VU’ du 30 janvier au 7 mars 2015.

« Present Tense » rassemble des photographies accumulées au fil des ans à l’occasion de voyages ou d’une pratique quotidienne. Lancinantes et furtives à la fois, ces images de Lorenzo Castore évoquent plus qu’elles ne décrivent.

Cet ensemble qui pourrait paraitre disparate à première vue, compose un corpus à la charge émotionnelle forte ou l’on perçoit l’intensité perceptive du photographe au monde. Cette perméabilité du photographe au monde rend ses images perméables à celui qui les regarde.

« Ces photographies sont mon éducation sentimentale, un champ de bataille, des sources de chaleur, la définition d’un territoire – pas seulement géographique…Avec les années, le travail s’est développé en même temps que moi, et il n’est pas encore achevé car il est lié à ma vie. C’est une autobiographie photographique où les faits se mêlent aux sensations, la pensée aux sensations et parfois, la réalité au rêve et à l’imaginaire. »
Lorenzo Castore

Lorenzo Castore© Lorenzo Castore, Poland, 2004, courtesy Galerie VU’, Paris

Lorenzo Castore© Lorenzo Castore, Rome, 2014, courtesy Galerie VU’, Paris

Lorenzo Castore est un photographe et réalisateur italien né en 1973. En dehors de l’Europe, il a travaillé à New York (1997-2001), à Cuba (2000-2002) et en Inde (1997-2001). Son travail a trait aux relations entre vie et mémoire et à leurs aspects les plus mystérieux en relation avec les histoires personnelles, l’histoire et le temps présent.

Il a remporté le Prix Mario Giacomelli (2003) et le Prix « Leica European Publishers » (2005). Il a publié deux livres : Nero (2004) et Paradiso (2006 ).

Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Son travail a été publié dans de nombreuses publications dont Rolling Stone, D, Io Donna, Ventiquattro, Amica, Le Monde 2, Libération, Internazionale, Sportweek, Sette, L’Espresso, Vice, Sunday Telegraph, Die Zeit, Die Welt et Snob Magazine.

En tant que réalisateur, il a réalisé avec Adam Cohen « No peace without war », un court métrage qui a remporté le Grand Prix du festival Camerimage en Pologne.

Informations pratiques

Lorenzo Castore
Present Tense
Exposition du 30 janvier au 7 mars 2015
Du lundi au samedi de 14 h à 19 h

Galerie VU’
Hôtel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris

Lien : www.galerievu.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom