Littoral 40 ans de merveilles préservées au Jardin des Plantes.

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral est chargé de protéger les espaces naturels maritimes et lacustres les plus remarquables de France. En quarante ans, le Conservatoire a acquis près de 160 000 hectares d’espaces fragiles et menacés du littoral, soit 1400 kilomètres de rivages. L’objectif du Conservatoire est d’atteindre en 2050 « le tiers sauvage », c’est-à-dire un tiers du littoral préservé définitivement de l’urbanisation

A l’occasion de cet anniversaire, une exposition photographique inédite est présentée sur les grilles de l’École de Botanique du Jardin des plantes de Paris. L’exposition réunit 65 photographies couleur en grands et moyens formats, signées du photographe naturaliste, Frédéric Larrey.

A bord d’un ULM, le photographe a suivi cette ligne de côte. Il en a saisi la richesse et la beauté, une immersion dans ce que la France compte de plus beaux et plus émouvants paysages. Cette part naturelle de nos côtes est un patrimoine irremplaçable.

Littoral 40 ans de merveilles préservées Frédéric LarreyDune du Pilat- Littoral d’Aquitaine
© Frédéric Larrey – Conservatoire du littoral

Les sites à découvrir

Manche mer du Nord, Normandie, Bretagne, Centre-Atlantique, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte-d’Azur, Corse, lacs alpins, lacs du grand Est, Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte.

Littoral 40 ans de merveilles préservées Frédéric LarreyRavine Sèche. Littoral de La Réunion
© Frédéric Larrey – Conservatoire du littoral

Frédéric Larrey est photographe professionnel depuis près de 15 ans. A travers son association Regard du vivant, il a signé ou cosigné plusieurs ouvrages naturalistes et exposé ses photographies sur la faune locale terrestre et marine de la Méditerranée et sur les paysages de France, de Madagascar, de Nouvelle-Zélande, des Galápagos…

Il collabore régulièrement avec la presse spécialisée (Terre Sauvage, Images et Nature…), la télévision (Thalassa, Sept à Huit, des Racines et des Ailes…) et des institutions comme le Conservatoire du littoral. Son travail a été récompensé par le BBC Wildlife Photographer of the Year en 2003 et en 2009.

Informations pratiques

Littoral 40 ans de merveilles préservées

Exposition gratuite du 14 mai au 27 septembre 2015

Sur les grilles de l’École de Botanique du Jardin des plantes
Accès : place Valhubert – Paris Vème

Lien : http://www.jardindesplantes.net/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom