L’inspiration en photographie, se laisser porter par ses émotions. Nous sommes tous porteurs d’un trésor le plus souvent enfoui au fond de nous ! Ce sont nos émotions.

Elles nous permettent de ressentir la vie de mille et une manières. Seulement ce trésor, par nécessité de nous protéger contre la souffrance, a été profondément enfoui au fond de nous.

La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action.

Les émotions sont par conséquent des réactions qui engagent à la fois le corps et l’esprit.

Victor Hugo disait: « Les mots manquent aux émotions. » On essaye d’exprimer des émotions avec des mots, mais certaines sont tellement fortes, que peu importe les termes utilisés, cela ne suffira pas à dire ce que l’on ressent. La photographie peut être un moyen d’exprimer nos émotions. Une photographie a tellement à offrir, à dire, à raconter à chacun.

l'inspiration en photographie

L’inspiration en photographie, Gildas Lepetit-Castel

Pour le photographe, Gildas Lepetit-Castel l’inspiration est intimement liée à nos émotions et à la notion de résonance. L’auteur évoque l’impact des cours de dessin de son enfance qui continuent à influencer sa pratique photographique.

Pour lui « Il est essentiel de s’efforcer à mieux faire communiquer les tiroirs de notre pensée afin de retisser des liens, parfois enfouis, qui unissent nos images à nos émotions, à nos sensations, à nos expériences. »

Pour développer sa pratique, il n’y a pas d’autre voie que de puiser dans nos émotions et de s’inspirer de tout ce qui nous entoure.

S’adressant aussi bien aux photographes débutants qu’aux plus avertis, ce nouvel ouvrage aux éditions Eyrolles « L’inspiration en photographie » vous donne les clés pour enrichir votre culture et votre pratique.

L’inspiration en photographie deviendra vite votre livre de chevet car les pensées qui le composent sont faites pour résonner et donner force à vos projets.

L’auteur parle ici de « décloisonner les choses ». Il invite le lecteur à casser les frontières entre les arts, à faire communiquer les émotions; des réflexions cinématographiques, musicales, littéraires y sont des points de départ pour penser autrement la photographie.

L’ouvrage est découpé ainsi : Le sujet, Le regard/Notre réel, La (bonne) distance, Le choix, Les moyens/Mes besoins, L’éditing/Le fond et la forme, Le rendu, Le post-traitement, Le poids des mots, La diffusion/La motivation, L’atelier. Le dernier chapitre est consacré à huit exercices pratiques, assortis d’illustrations.

Pour conclure, Gildas Lepetit-Castel est un véritable passionné qui invite le lecteur à pratiquer autrement la photographie, selon une démarche axée sur la créativité.

l'inspiration en photographie

l'inspiration en photographie

L'inspiration en photographie
  • Gildas Lepetit-Castel
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (11/01/2018)
  • Broché: 130 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom