Lightroom et la compatibilité Windows 10, Pixfan fait le point sur les problèmes que vous pouvez rencontrer et vous fournit les solutions possibles.

Windows 10 est disponible depuis quelques semaines maintenant. De nombreux photographes n’ont pas encore sauté le pas, préférant attendre les premiers retours. Pour répondre aux questions sur la compatibilité, Adobe a créé une FAQ dédiée.

Lightroom et la compatibilité Windows 10, la version officielle

Officiellement, selon Adobe « les dernières versions de toutes les applications Creative Cloud sont compatibles avec Windows 10 » et « il n’a pas été trouvé de problèmes majeurs à l’exécution des produits Creative Cloud avec Windows 10 y compris pour la version avec licence perpétuelle Lightroom 6. »

Pour les utilisateurs de Lightroom 5, installez la dernière version stable (Adobe Photoshop Lightroom 5.7.1). Les versions antérieures n’ont pas été officiellement testées, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Lightroom et la compatibilité Windows 10

Les problèmes rencontrés

Abobe centralise tous les retours clients sur http://feedback.photoshop.com/photoshop_family.

Pilotes de la carte graphique

Un pilote de carte graphique buggé peut générer le crash, le blocage ou un comportement anormal de l’application. De nombreux photographes signalent un problème avec le pilote AMD/ATI 15.2 qui est inclut dans AMD Catalyst™ 15.7.1.

En attendant une version corrigée, la solution de contournement consiste à désactiver l’accélération graphique dans le panneau de préférences. Si l’application plante et vous empêche d’accéder au panneau, vous pouvez modifier manuellement cette option :

1 – Allez dans %appdata%\Adobe\Lightroom\Preferences\Lightroom 6 Preferences.agprefs
2 – Editez le fichier Lightroom 6 Preferences.agprefs
3 – Mofifez la liste suivante de useAutoBahn = true à useAutoBahn = false
4 – Sauvegardez le fichier et fermez-le
5 – Relancez l’application Lightroom CC/6

Certains utilisateurs ont réussi à contourner le problème sans désactiver l’accélération graphique. Allez dans le panneau de contrôle AMD Catalyst Control center et modifiez les valeurs suivantes :

– Fixez l’option Wait For Vertical Refresh à Always On
– Fixez l’option OpenGL Triple Buffering à On

Erreur de catalogue

Après la mise à jour, vous pouvez rencontrer le message d’erreur suivant « Erreur inattendue lors de l’ouverture du catalogue ».

Voici la solution (Adobe Photoshop Lightroom Help) :

Solution 1: Executez Lightroom en tant qu’administrateur.

– 1 Allez dans le dossier Lightroom Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom\
– 2 Faites un clic droit sur lightroom.exe
– 3 Sélectionnez Executer en tant qu’administrateur

Solution 2: Modifier les permissions de dossier catalogue

– 1 Sélectionnez le dossier de votre catalague. L’emplacement par défaut est C:\Users\[nom de l’utilisateur]\Pictures\Lightroom\
– 2 Sélectionnez Propriétés / Sécurité / Modifier
– 3 Sélectionner votre nom d’utilisateur dans Noms de groupes ou d’utilisateurs et cochez les cases Autoriser
– 4 Cliquez sur Ok et fermer la boîte de dialogue en cliquant sur Ok

Couleurs incorrectes

Si vous rencontrez un problème dans le rendu des couleurs après le passage à Windows 10, il est fort probable que votre moniteur utilise un profil ICC incorrecte. La solution consiste à recalibrer votre écran.

MSVCR110.dll

Si au démarrage, Lightroom affiche le message d’erreur « Le programme ne peut pas démarrer car MSVCR110.dll est manquant sur votre ordinateur. Pour remédier à ce problème, essayez de réinstaller le programme ».

La solution de Microsoft « Cette erreur apparaît lorsque vous voulez utiliser un logiciel qui requiert Microsoft Visual C++ Redistributable 2012. Le pack redistribuable peut facilement être téléchargé sur le site Web de Microsoft en édition x86 ou x64. Selon le logiciel que vous voulez utiliser, vous devez installer la version 32 bits ou la version 64 bits ».

Téléchargement de Visual C++ Redistributable pour la mise à jour 4 de Visual Studio 2012

3 Commentaires

  1. Déjà qu’il ne faut surtout pas avoir Windows 10…
    Comme si vous ne le saviez pas !

  2. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’installer Windows 10 que de continuer à utiliser un système qui n’est plus mis à jour par l’éditeur.

  3. J’ai un gros problème d’ascenseur (photos défile pas ou lentement à l’utilisation des gestures sur le pavé tactile). Peut-être un problème dû à l’écran 4k. A suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom