47 lieux dédiés à la Photographie que le monde entier nous envie

47 lieux dédiés à la Photographie que le monde entier nous envie

19 minute(s) de lecture
Credit: Photo by depositphotos.com


La France est un pays qui a une longue et riche tradition photographique. De nombreux lieux dédiés à la photographie y sont ouverts au public et certains d’entre eux sont parmi les plus importants au monde.

Sommaire
Centres d’art spécialisés en photographieJeu de paumeCentre photographique d’Île-de-France (CPIF)Le Point du Jour – Centre régional de la photographieCentre régional de la photographie Hauts de FranceCentre d’Art Contemporain Photographique – Villa PérochonCentre de photographie de LectoureDiaphane – Pôle photographique en PicardieCentre méditerranéen de la photographie – CorseL’Imagerie centre d’artCentre photographique Rouen NormandieCentre d’art Gwinzegal à GuingampCentres photographiquesLe Château d’eau, pôle photographique de ToulouseEspace photographique Arthur BatutMEPMaison de la photographie Robert-DoisneauPavillon populaire à MontpellierFondation Henri Cartier-BressonHôtel Fontfreyde centre photographiqueLes Ateliers de l’Image – Centre photographique de Marseille (CPM)Lieux dédiés à la Photographie : Le CRI des Lumières à LunévilleLa Chambre à StrasbourgStimultania, pôle de photographieVoies off à ArlesCentre de la photographie de MouginsMuséesMusée Nicéphore-Niépce, Chalon-sur-SaôneLieux dédiés à la Photographie : Musée français de la photographie, BièvresMusée de la photographie de GraçayMusée d’OrsayLa galerie de photographies du Centre PompidouLa BNF François MitterrandLieux dédiés à la Photographie : les galeriesLe BalLa galerie PolkaVU’ la galerieGalerie Esther WoerdehoffGalerie Camera ObscuraFisheye GalleryUn livre − une imageGalerie Françoise PaviotLes Douches La GalerieLes filles du CalvaireGalerie Basia EmbiricosBaudoin-LebonA. GalerieGalerie BinômeGalerie MirandaGalerie Thaddaeus Ropac

Ces lieux offrent une grande variété d’expositions, d’événements et d’activités, et ils attirent des visiteurs du monde entier. Ils contribuent à faire de la France une destination incontournable pour les amateurs de photographie.

Centres d’art spécialisés en photographie

Jeu de paume

Le musée du Jeu de Paume, à Paris, est l’un des plus influents musées de photographie au monde. Il abrite une collection d’environ 400 000 œuvres, dont des photographies de Man Ray, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa et Ansel Adams.

Jeu de Paume
1 place de la Concorde
Jardin des Tuileries, Paris 1ᵉʳ
jeudepaume.org

Centre photographique d’Île-de-France (CPIF)

Le Centre photographique d’Île-de-France (CPIF) est un lieu d’exposition et de diffusion de la photographie contemporaine. Il est situé à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Créé en 1989, il est aujourd’hui un des principaux centres photographiques d’Europe.

Centre photographique d’Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde, 77340 Pontault-Combault
cpif.net

Le Point du Jour – Centre régional de la photographie

Le Point du Jour – Centre régional de la photographie est un centre d’art contemporain situé à Cherbourg-en-Cotentin. Créé en 2008, le centre est un lieu de création, de diffusion et d’éducation à la photographie. Il propose une programmation annuelle d’expositions de photographie contemporaine, ainsi que des conférences, des rencontres, des ateliers et des événements autour de la photographie.

Le Point du Jour
107, avenue de Paris, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
lepointdujour.eu

Centre régional de la photographie Hauts de France

Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France, à Douchy-les-Mines, est un centre d’art contemporain dédié à la photographie. Il organise des expositions, des conférences, des ateliers et des événements autour de la photographie.

CRP/ Centre régional de la photographie
Hauts-de-France
Place des nations
59282 Douchy-les-Mines
crp.photo

Centre d’Art Contemporain Photographique – Villa Pérochon

Le Centre d’Art Contemporain Photographique – Villa Pérochon est un centre d’art contemporain situé à Niort. Créé en 2001, le centre est un acteur important de la scène photographique contemporaine en France. Il contribue à faire connaître la photographie contemporaine au grand public et à soutenir la création photographique.

Villa Pérochon
64, rue Paul-François Proust, 79000 Niort
cacp-villaperochon.com

Centre de photographie de Lectoure

Le Centre de photographie de Lectoure est un centre d’art photographique situé dans la ville de Lectoure, dans le Gers. Créé en 1991, le centre propose une programmation annuelle d’expositions de photographie contemporaine, ainsi que des conférences, des rencontres, des ateliers et des événements autour de la photographie. Il accueille également des résidences d’artistes et co-produit des expositions et des projets.

Centre d’art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis
8 cours Gambetta, 32700 Lectoure
centre-photo-lectoure.fr

Diaphane – Pôle photographique en Picardie

Créé en 1991, Diaphane est un pôle régional de diffusion, d’accompagnement et de production de la photographie. Il propose une programmation annuelle d’expositions, de rencontres, d’ateliers et d’événements autour de la photographie. Il accueille également des résidences d’artistes et co-produit des expositions et des projets.

Diaphane est un lieu privilégié de découverte et d’apprentissage de la photographie, et il contribue à faire connaître la richesse de la création photographique contemporaine.

MAISON DIAPHANE
16 rue de Paris, 60600 Clermont-de-l’Oise
diaphane.org

Centre méditerranéen de la photographie – Corse

Le CMP est un lieu de diffusion et de création photographique. Il propose une programmation annuelle d’expositions de photographie contemporaine, ainsi que des conférences, des rencontres, des ateliers et des événements autour de la photographie. Il accueille aussi des résidences d’artistes et co-produit des expositions et des projets.

Centre Méditerranéen de la Photographie
centre d’art contemporain
BP 323, 20297 Bastia

L’Imagerie centre d’art

L’Imagerie centre d’art est un lieu d’exposition et de diffusion de la photographie contemporaine, situé à Lannion. Le centre est installé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle, qui a été entièrement rénové. Il dispose d’une surface d’exposition de 400 m², ainsi qu’un auditorium, un atelier et une bibliothèque.

L’Imagerie centre d’art
19, rue Jean Savidan, 22300 Lannion
imageriecentredart.com

Centre photographique Rouen Normandie

Premier lieu dédié à la photographie sur le territoire normand et parmi les pionniers sur le territoire national, il est situé en cœur de centre-ville à Rouen.
Le centre est un lieu qui expose et soutient la création photographique et qui accompagne les publics dans la découverte de ses multiples facettes.

Centre photographique Rouen Normandie
15 rue de la Chaîne, 76000 Rouen
centrephotographique.com

Centre d’art Gwinzegal à Guingamp

Les activités du Centre d’art GwinZegal se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes. Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international. La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au cœur de son activité, qui se déploie entre résidences d’artistes, expositions, édition et actions vers les publics.

Centre d’art GwinZegal
Ancienne prison de Guingamp
4 rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp
gwinzegal.com

Centres photographiques

Le Château d’eau, pôle photographique de Toulouse

Le Château d’eau, à Toulouse, est un centre d’art contemporain dédié à la photographie. Il organise des expositions, des conférences, des ateliers et des événements autour de la photographie.

1 place Laganne, 31300 Toulouse
chateaudeau.toulouse.fr

Espace photographique Arthur Batut

L’Espace photographique Arthur Batut est un musée situé dans la ville de Labruguière, dans le Tarn. Il est consacré à la photographie et porte le nom d’Arthur Batut, un photographe français qui a vécu au XIXe siècle, , inventeur de la photographie par cerf-volant.

Le musée présente une collection de plus de 100 000 photographies, dont des tirages originaux, des négatifs et des diapositives. Les œuvres proviennent de différents fonds photographiques, notamment celui de la ville de Labruguière, de la région Occitanie et de la famille Batut.

Espace Photographique Arthur Batut
Centre culturel Le Rond-Point
1 Place de l’Europe, 81290 LABRUGUIERE
arthurbatut.fr

MEP

La Maison européenne de la photographie, à Paris, est un centre d’exposition dédié à la photographie contemporaine. Il organise des expositions de photographes français et internationaux, et propose également des conférences, des ateliers et des événements autour de la photographie.

MEP
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris
www.mep-fr.org

Maison de la photographie Robert-Doisneau

La Maison de la photographie Robert-Doisneau est un musée situé dans la ville de Gentilly, dans le Val-de-Marne. Il est consacré à l’œuvre du photographe français Robert Doisneau, qui a vécu au XXe siècle.

Le musée a été créé en 1996 et présente une collection de plus de 100 000 photographies, dont des tirages originaux, des négatifs et des diapositives. Les œuvres proviennent de différents fonds photographiques, notamment celui de la ville de Gentilly, de la région Île-de-France et de la famille Doisneau.

Maison Doisneau
1 Rue de la Division Leclerc, 94250 Gentilly
maisondoisneau.grandorlyseinebievre.fr

Pavillon populaire à Montpellier

Le Pavillon Populaire est un espace d’art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s’y déroulent chaque année.

Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
montpellier.fr

Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondée en 2003, la Fondation organise plusieurs expositions par an, consacrées à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson ou de photographes anciens ou contemporains dont la sensibilité est proche de celle de son fondateur.

79 Rue des Archives, 75003 Paris
henricartierbresson.org

Hôtel Fontfreyde centre photographique

Situé dans le centre-ville, l’Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l’architecture Renaissance. Classé Monument Historique, il abrite le centre photographique de Clermont depuis 2010.
Il propose 4 à 5 expositions originales par an. Il porte également la résidence photographique annuelle de la Ville.

34 Rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand
clermont-ferrand.fr

Les Ateliers de l’Image – Centre photographique de Marseille (CPM)

Le Centre Photographique Marseille mélange formes artistiques (expositions) et pratiques sociales (formations, ateliers, visites guidées). Son rôle est d’accompagner les publics dans leur découverte de la photographie contemporaine et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.

4 Rue de la Joliette, 13002 Marseille
centrephotomarseille.fr

Lieux dédiés à la Photographie : Le CRI des Lumières à Lunéville

Le Centre régional d’information et de ressources sur la photographie (CRI des Lumières) est un lieu d’information et de ressources sur la photographie, situé à Lunéville.

CRI des Lumières
Château des Lumières
Place de la deuxième division de cavalerie, 54300 LUNEVILLE
crideslumieres.org

La Chambre à Strasbourg

Lieu d’exposition et de découverte de la photographie situé en plein cœur de Strasbourg.

4 place d’Austerlitz, 67000 Strasbourg
la-chambre.org

Stimultania, pôle de photographie

Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée.

Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques.

33 Rue Kageneck, 67000 Strasbourg
1 rue Joseph Longarini, 69700 Givors
stimultania.org

Voies off à Arles

Inaugurée en juillet 2007, la Galerie Voies Off est un prolongement naturel du Festival Voies Off, dont la vocation est depuis 19 ans le soutien à la création photographique émergente.
Ouverte toute l’année, implantée dans le centre ancien de la ville d’Arles, elle s’étend sur 150m2, dédiés à la photographie contemporaine.

Galerie Voies Off
26 ter rue Raspail, 13200 Arles

Centre de la photographie de Mougins

Institution dédiée à l’image fixe et en mouvement chargée de promouvoir et d’exposer les multiples tendances de la photographie contemporaine.

Sa mission : soutenir la création et les expérimentations des artistes, qu’ils soient français ou étrangers, émergents ou confirmés. Ce soutien se traduit par la production, l’exposition, l’édition et l’accueil en résidence.

43 Rue de l’Église, 06250 Mougins
centrephotographiemougins.com

Musées

Musée Nicéphore-Niépce, Chalon-sur-Saône

Le Musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, est un musée consacré à l’histoire de la photographie. Il abrite des collections de matériel photographique ancien, des documents historiques et des œuvres d’art photographiques.
. Ses collections rassemblent 3 millions d’images et plus de 10 000 appareils et objets, pour certains uniques, comme la « Chambre de la Découverte », premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce.

28 Quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
www.museeniepce.com

Lieux dédiés à la Photographie : Musée français de la photographie, Bièvres

Le musée rassemble une des plus importantes collections au plan international avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique.

78 Rue de Paris, 91570 Bièvres
museedelaphoto.essonne.fr

Musée de la photographie de Graçay

Deuxième Musée consacré à l’appareil photographique en France, le musée Lucien-Prévost, du nom d’un enfant du pays, pionnier du cinématographe, abrite une importante collection d’environ 3000 appareils.

Musée de la photographie
2, place du Marché, 18310 GRAÇAY
museephoto.com

Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay a été créé en 1986 à partir de l’ancienne gare d’Orsay, construite en 1898 pour l’Exposition universelle de 1900. Le musée est consacré à l’art occidental du XIXe siècle, de l’impressionnisme à l’Art nouveau. Il possède également une importante collection de quarante-sept mille photographies.

1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
musee-orsay.fr

Credit: Photo by depositphotos.com

La galerie de photographies du Centre Pompidou

Depuis 2014, un espace uniquement dédié au médium, la galerie de photographies accueille des expositions thématiques valorisant les acquisitions récentes. Le musée dispose d’une riche collection de 40 000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs.

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
centrepompidou.fr

La BNF François Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France François Mitterrand (BNF) est la plus grande bibliothèque de France. Elle regroupe l’une des plus importantes collections photographiques de 1851 à nos jours.

Quai François Mauriac, 75706 Paris
bnf.fr

Credit: Photo by depositphotos.com

Lieux dédiés à la Photographie : les galeries

Le Bal

Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, Le Bal est une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias.

6, Impasse de la Défense, 75018 Paris
le-bal.fr

La galerie Polka

Fondée en 2007 par Adélie de Ipanema et Edouard Genestar, la galerie représente une vingtaine de photographes français et internationaux, dont Elliott Erwitt, Raymond Cauchetier, William Daniels, Stefano De Luigi, Ahmet Ertug, et bien d’autres.

Cour de Venise
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
polkagalerie.com

VU’ la galerie

Autant lieu d’exposition que de ventes de tirages de collection, la galerie propose des approches monographiques, des dialogues d’auteurs, des approches collectives ou thématiques. Elle s’inscrit dans un courant post-documentaire et soutient deux approches photographiques, l’une plus intime et l’autre plus conceptuelle.

Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris
galerievu.com

Galerie Esther Woerdehoff

Installée à Paris depuis 1996, la galerie est spécialisée en photographies classique et contemporaine.

36 rue Falguière, 75015 Paris
Rue Voltaire 7, 1201 Genève
ewgalerie.com

Galerie Camera Obscura

Galerie de photographie contemporaine créée en 1993, Camera Obscura cultive la photographie d’art avec un attrait particulier pour le noir et blanc et les tirages argentiques.

268, Boulevard Raspail, 75014 Paris
galeriecameraobscura.fr

Ouverte en 2016, la Fisheye Gallery est à la recherche de nouvelles écritures photographiques et  propose une programmation émergente internationale. 

2, rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
19, rue Jouvène, 13200 Arles
fisheyegallery.fr

Un livre − une image

Fondée en 2010, la galerie est le rendez-vous des amateurs de livres vintage et de photographies vernaculaires.

17, rue Alexandre Dumas, 75011 Paris
unlivre-uneimage.com

Galerie Françoise Paviot

Fondée en 1974, la Galerie présente des photographies anciennes, modernes et contemporaines.

57, rue Sainte-Anne, 75002 Paris
paviotfoto.com

Les Douches La Galerie

La Galerie présente depuis 2006 des photographies historiques et contemporaines avec une attention particulière à la photographie documentaire, aux expérimentations formelles et aux propositions artistiques actuelles qui mettent en question les limites du médium.

5, rue Legouvé, 75010 Paris
lesdoucheslagalerie.com

Les filles du Calvaire

Créée en 1996, la galerie se consacre à la création contemporaine.

17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris
21 rue Chapon, 75003 Paris
fillesducalvaire.com

Galerie Basia Embiricos

Fondée en 2014 par Basia Embiricos, la galerie présente des expositions d’artistes émergents et établis.

14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
galeriebasiaembiricos.com

Baudoin-Lebon

Spécialisée dans la photographie moderne et contemporaine, la galerie possède un fond important de photographies des XIXème et XXème siècles ainsi que plusieurs successions comme celle de Lisette Model. De grandes figures sont ainsi représentées, telles que Joël-Peter Witkin, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Mathieu Bernard-Reymond, ou encore Peter Knapp.

21 rue chapon, 75003 Paris
24, rue du vieux-billard, ch 1205, Genève, Suisse
baudoin-lebon.com

A. Galerie

Fondée par Arnaud Adida, la galerie est consacrée à la photographie contemporaine.

4 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris
a-galerie.fr

Galerie Binôme

Créée en 2010 par Valérie Cazin, la Galerie Binome se consacre à la photographie contemporaine et aux artistes émergents qui questionnent la photographie, en tant que medium et support.

19, rue Charlemagne, 75004 Paris
galeriebinome.com

Galerie Miranda

Fondée en 2018 par Miranda Salt, la galerie propose des expositions d’œuvres cotées et d’artistes reconnus dans leurs pays, mais peu exposés en France et en Europe.

21 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
galeriemiranda.com

Galerie Thaddaeus Ropac

Fondée en 1983, son créateur Thaddaeus Ropac possède des galeries dans toute l’Europe, à Londres, Paris et Salzbourg, ainsi qu’une équipe en Asie.

7 Rue Debelleyme, 75003 Paris
69, Avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
ropac.net

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile