A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c’est de l’immense sujet des océans qu’il s’empare. A l’occasion du film « Planète Océan » pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe a souhaité réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème. Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 10 grands portraits de militants ou d’experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.).

Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd’hui menacée ? Le livre expose avec une grande clarté, l’ensemble du fonctionnement des océans. L’originalité de cet ouvrage est de mettre la relation entre l’homme et les océans au cœur de la problématique. C’est-à-dire d’inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s’agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l’Homme.

L'Homme et la mer

« Comment faire un livre différent sur les océans, un livre qui ne montre pas seulement les baleines et les coraux, mais qui témoigne aussi des menaces qui pèsent sur eux aujourd’hui, et des solutions que l’on peut y apporter ? Comment monter la beauté et la complexité de notre relation à la mer – car l’Homme est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes ? » Yann Arthus-Bertrand.

Les coulisses du tournage :

Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours passionné par la nature. En 1991, il a fondé l’agence Altitude et en 2005 l’association GoodPlanet qui a pour but de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques. Immense photographe de La Terre vue du ciel, il a également une casquette de réalisateur puisqu’il est l’auteur de Home en 2009 film au très large succès qui fait un état des lieux de la planète et des attitudes à adopter pour y faire face.

Photographe américain renommé pour son travail en environnement sous-marin, Brian Skerry travaille pour le National Geographic depuis 1998, et apparaît régulièrement dans les médias américains. Il a passé sous l’eau plus de 10 000 heures durant une trentaine d’années ! Son travail est publié par le National Geographic comme par de nombreux magazines à travers le monde ; sa première monographie, Ocean’s Soul, est parue en 2011.

Informations pratiques

L’homme et la mer
Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry
304 pages
Éditions de la Martinière
ISBN-10: 2732452777
ISBN-13: 978-2732452777
39 euros

Disponible sur Amazon : L’homme et la mer

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom