Avec Les Routes du Miel, Éric Tourneret a décidé de transmettre le merveilleux pour mieux le protéger.

Aujourd’hui, en France, les abeilles disparaissent, victimes d’un modèle agricole qui déverse dans la nature des tonnes de pesticides toxiques pour les abeilles. Loin d’être une fatalité, un mouvement en faveur des abeilles s’est développé.

Partout dans le monde, l’abeille accompagne l’homme depuis des millénaires. Son rôle est déterminant dans la propagation de la vie, la pollinisation est essentielle à la production agricole humaine comme au brassage génétique du monde végétal. Éric Tourneret propose un inventaire planétaire des traditions apicoles.

« Sauvons les abeilles, sauvons l’humanité et la vie sur terre… »

Des toits de Paris au bush australien, le photographe, amoureux des abeilles, est parti à la découverte des relations singulières que les hommes et femmes, de tous les continents, entretiennent avec le monde des abeilles.
Il a également sollicité l’éclairage d’une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu’elles encourent.

A l’imminence des disparitions annoncées, Éric Tourneret oppose un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde des abeilles et un saisissant témoignage.

L’exposition sur les Grilles du Jardin du Luxembourg du 19 septembre 2015 au 19 janvier 2016.

Couverture : Sud de l’Inde. Sur les falaises des Nilgiris, les tribus d’intouchable récoltent le miel des abeilles géantes. © Éric Tourneret

Composée de 80 tirages, l’exposition « Les routes du miel » d’Éric Tourneret est présentée sur les Grilles du Jardin du Luxembourg au moment de la conférence sur le climat COP 21, en décembre 2015.

A l’image de l’organisation sociale des abeilles, les tirages photographiques de l’exposition ont été financés grâce au financement participatif.

Les Routes du Miel

Site de l’exposition http://www.lesroutesdumiel.com/

Le livre aux éditions Hozhoni

Les Routes du Miel

Les Routes du Miel

Photographies d’Éric Tourneret
Textes de Sylla de Saint Pierre

Préface de Jean-Claude Ameisen
356 pages
29 x 31 cm
ISBN : 978-2-37241-005-2
EAN : 9782372410052
45 euros

Disponible sur Amazon

Éric Tourneret est photographe indépendant depuis 1989. Après avoir travaillé pendant vingt ans pour la presse magazine, il débute en 2004 un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France.

En 2007, il élargit son travail sur les abeilles à une dimension mondiale autour de la relation de l’homme aux abeilles, de la cueillette du miel sauvage à l’apiculture industrielle et commerciale. Entre peuples, cultures et environnements, ses reportages l’ont emmené au Népal, au Cameroun, en Russie, en Argentine, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux USA, en Roumanie et à Paris pour l’apiculture urbaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom