Rencontres de la Jeune Photographie Internationale 2015 à Niort du 7 mars au 30 mai 2015.

Chaque année, les Rencontres de la jeune photographie internationale réunissent, 8 jeunes artistes internationaux en résidence
de création, autour d’un grand nom de la photographie internationale. Cette année, Klavdij Sluban est l’invité d’honneur de cette
résidence qui se déroulera à partir du 3 avril. Auparavant les œuvres sur lesquelles ont été sélectionnés ces artistes sont visibles au Pavillon Grappelli à partir du 7 mars. Avec Min Chen, David Fathi, Jospeh Gallix, Ida Jakobs, Truth Leem, Juliette McCawley, Emanuela Meloni et Bostjan Pucelj.

Klavdij Sluban est un photographe français d’origine slovène, né à Paris en 1963. Il est lauréat du prix EPAP, European Publishers Award for Photography 2009 avec publication du livre Transsibériades simultanément dans six pays d’Europe ; du prix Leica (2004) ainsi que du prix Niepce (2000).

Depuis 1995, Klavdij Sluban, quand il ne voyage pas, anime des ateliers photographiques auprès de jeunes détenus. Cet engagement commencé en France (Fleury-Mérogis) avec le soutien d’Henri Cartier Bresson, Marc Riboud et William Klein, s’est poursuivi dans les camps disciplinaires des pays de l’Est, en ex-Yougoslavie (Slovénie, Serbie) et en ex-Union Soviétique (Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie, Russie), y compris dans les enceintes disciplinaires de Moscou et de Saint-Pétersbourg et plus récemment en Amérique centrale.

Rencontres de la Jeune Photographie Internationale Klavdij Sluban© Klavdij Sluban

Les travaux de Klavdij Sluban sont exposés dans les institutions les plus prestigieuses, notamment ces dernières années au musée Niepce (rétrospective), au Musée de la Photographie à Helsinki, au Musée des Beaux-arts de Canton, au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, au musée d’Art Moderne de Guatemala City, à la Maison Européenne de la Photographie et au Centre Pompidou/ Beaubourg, à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages dont Beyrouth (éditions Steidl), Entre Parenthèses, Photo Poche, (éditions Actes Sud), Transverses (éditions Maison Européenne de la Photographie) et Balkans Transit, texte de François Maspero, (éditions du Seuil).

Les artistes en résidences

– MIN CHEN

Née en Chine en 1983, elle vit et travaille à Paris. Elle a obtenu le DNSEP à l’École supérieure d’art de Grenoble en 2011, et le diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie en 2013. Sa pratique photographique se concentre essentiellement sur
le paysage, en partant des jardins paysagers jusqu’aux montagnes. Son travail a récemment été exposé à Paris, Grenoble, Arles et Chambéry.

Rencontres de la Jeune Photographie Internationale Min ChenAu-dessus de la pente ailée
© Min Chen

– DAVID FATHI

Né en 1985 à Paris je partage ma vie entre l’informatique et la photographie. Je m’intéresse aux sciences et à l’épistémologie, et tout ce qui touche aux limites de la connaissance humaine en général. Pour cela j’essaye de représenter visuellement des narrations autour de sujets comme la physique, l’astronomie, la politique ou la psychologie, en essayant de brouiller les pistes entre documentaire et art conceptuel.

David Fathi© David Fathi

– JOSEPH GALLIX

Joseph Gallix a 23 ans, il vit à Mâcon. Il est un photographe dont la pratique se développe autour de sujets personnels trouvant écho dans la réalité. En effet, durant ces trois dernières années les thématiques de l’exil, du travail et de la vie après la perte de l’être aimé ont traversé l’ensemble de ses travaux. Pour le Combat Continu il s’est attaché à comprendre la lutte des ouvriers Goodyear d’Amiens en proposant un travail documentaire purement photographique.

Joseph Gallix© Joseph Gallix

– IDA JAKOBS

Âgées de 36 ans, Ida Jakobs a suivi l’atelier de Pierre Barbot à l’ETPA de Toulouse. Sortie avec une mention spéciale du jury, elle a été invitée à présenter sa série « La vie devant soi » en tant que coup de cœur au festival ManifestO.

Ida Jakobs© Ida Jakobs

– TRUTH LEEM

Truth Leem est sud-coréenne, elle a 29 ans.

– JULIETTEMCCAWLEY

Juliette McCawley est originaire de Trinidad. Elle a vécu aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni, où elle a développé ses compétences en tant que réalisatrice et photographe. En tant que cinéaste et metteur en scène pour ses premiers courts métrages à Shanghai, elle a éprouvé le besoin d’utiliser la photographie afin de capturer des images d’un monde très différent de ce qu’elle connaissait. Son amour pour le cinéma narratif et la photographie lui fournit deux toiles très différentes mais complémentaires pour saisir les histoires autour d’elle.

Juliette McCawley© Juliette McCawley

– EMANUELA MELONI

Emanuela Meloni est née en Sardaigne en 1987. Après deux ans d’études en Sciences Politiques à l’université de Rome 3, elle obtient un diplôme en philosophie à l’université de Trient. En 2012, elle est admise à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2012.

Emanuela Meloni© Emanuela Meloni

– BOSTJAN PUCELJ

Photographe slovène de 35 ans, les projets de Bostjan Pucelj portent sur des sujets critiques et délicats auxquels a donné lieu la société moderne, ainsi que des points qui échappent à notre champ de vue et qui vont bientôt devenir simplement un souvenir de désir. Il vit et travaille dans la région de Dolenjska en Slovénie.

Bostjan Pucelj© Bostjan Pucelj

Rencontres de la Jeune Photographie Internationale 2015

Informations pratiques

CACP-Villa Pérochon
64 rue Paul-François Proust
KLAVDJI SLUBAN

Pavillon Grappelli
56 rue Saint-Jean
8 artistes en résidence

Conseil général des Deux-Sèvres
Mail Lucie Aubrac et bâtiment E. Pérochon
MÉLANIA AVANZATO

Espace d’arts visuels le Pilori
place Mathurin Berthomé
SABINE DELCOUR

Belvédère du Moulin du Roc
9 boulevard Main
CHARLIE JOUVET

Espace d’exposition Librairie des Halles
1 bis rue de l’Hôtel de Ville
VIRGINIE PLAUCHUT

Galerie Atelier du cadre
62 bis avenue de Limoges
MARLOUS VAN DER SLOOT

Conseil général des Deux-Sèvres
hall E. Pérochon et Centre Du Guesclin
place Chanzy, bât C, salle du rez chaussée
LE TEMPS DE VOIR

Rencontres de la Jeune Photographie Internationale 2015

Exposition du 7 mars au 30 mai 2015

CACP Villa Pérochon
64 rue Paul-François Proust
79000 Niort

Tel 05 49 24 58 18

Ouverte pour les expositions du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

Lien : http://www.cacp-villaperochon.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom