La photographe allemande Cathleen Naundorf pose un regard unique sur la Haute Couture. Aboutissement de 6 ans de collaboration avec les plus grandes maisons de couture, comme Jean-Paul Gaultier, Chanel, Christian Lacroix, ou Dior, « Haute couture The polaroids of Cathleen Naundorf » aux éditions Prestel réunit des clichés spectaculaires et uniques.
Je n’aime pas vraiment parler de techniques. C’est l’instinct et la capture du bon moment qui font que la photo devient quelque chose. C’est pourquoi je travaille en Polaroïd, avec des chambres de grand format 4×5 ou 8×10. A l’inverse du voyage, il est nécessaire de travailler avec un trépied et de prendre son temps avec ce matériel. Lorsque je m’installe, je commence par communiquer avec la modèle. Il faut mettre en place la séance, et savoir exactement ce qu’on va faire. Ensuite il ne reste plus qu’à saisir le bon moment et à réaliser la bonne photographie. Je ne fais pas beaucoup de photos à chaque prise de vue, parfois 20 photos, ou bien seulement 5 ou 6. Du coup les gens qui posent donnent quelque chose, ils sont concentrés.
© Cathleen Naundorf
Je ne travaille pas sur la photo. C’est une manière de faire le transfert du Polaroïd qui fait tout, une expérience qui prends des années. Les couleurs présentes dans les films Polaroïd font facilement référence à la peinture, je travaille beaucoup avec les ombres, j’aime le sombre, les couleurs sont parfois différentes d’un film à un autre, on ne peux pas tout diriger ; tout ça porte mon choix vers cette technique. Les cadres autour de la photo sont les issus des originaux des Polaroïd, car ils sont tous différents et aucun ne sont parfait.
© Cathleen Naundorf
Au départ je suis arrivée chez Jean-Paul Gautier pour lui demander s’il pouvait me prêter une ou deux robes pour faire mes photos. Je suis allée dans ses ateliers, ils ont vu deux de mes Polaroïd, et ils ne disaient plus un mot… J’étais un peu inquiète, j’ai voulu m’en aller. Ils ont finalement dit « C’est magnifique, ouvrez lui toute les collections » ! La responsable, un peu à part, m’a précisé qu’ils ne faisaient pas ça avec tout le monde…
Textes extraits d’une interview de Cathleen Naundorf, publiée le 30 décembre 2009 par lesPHOTOGRAPHES.com
Informations pratiques
Haute Couture: The Polaroids of Cathleen Naundorf
180 pages
Éditions Prestel
ISBN-10: 3791351559
ISBN-13: 978-3791351551
49,95 euros
Disponible sur Amazon : Haute Couture: The Polaroids of Cathleen Naundorf
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La Lumière de Studio pour le Portrait : Techniques et Schémas en détail
Passionné par la photographie de portrait, mais perplexe face à l’utilisation de la lumière de studio pour sublimer vos sujets ? Vous interrogez-vous sur les techniques et configurations d’éclairage les plus efficaces pour obtenir des portraits époustouflants ? Cet article…
Photographier le ciel nocturne avec son smartphone : un jeu d’enfant !
Longtemps réservée aux seuls experts munis de reflex et d’objectifs haut de gamme, la photographie du ciel nocturne s’ouvre désormais à tous grâce aux smartphones. Comme nous l’avons récemment vu avec les superbes clichés d’aurores boréales pris par des amateurs,…