Il ne vous reste plus que quelques jours (15 janvier 2013), pour envoyer vos photographies pour la cinquième édition des Photographies de l’année.

Lancé en 2009 par lʼA3PF, le concours « Les Photographies de lʼannée » devient mondial. Avec ses 30 000 euros de prix, il reste en 2013 lʼun des concours réservés aux photographes professionnels les mieux dotés. Dès sa création, Nikon en fut le premier partenaire et l’est toujours.

Depuis 2009, lʼA3PF et ses partenaires récompensent les plus belles photographies prises par des professionnels pendant lʼannée écoulée. En mars 2013, ce sont donc les photos de 2012, dans quinze catégories, qui seront récompensées et permettront de découvrir le meilleur de la photographie professionnelle… mondiale. En effet, après être devenu européen en 2010, lʼédition 2013 s’ouvre à tous les professionnels de la planète.

En France, le concours « Les Photographies de l’année » est le seul réservé aux seuls photographes professionnels. Ouverts à tous les statuts, il récompense tout le spectre de la profession, avec au total 17 trophées, un pour chacune des 15 catégories, auquel s’ajoute la photographie de l’année et le trophée d’honneur de la Saif. Quelques petits changements ont été apportés par rapport aux quatre premières éditions. La catégorie « jeune talent » devient la catégorie « nouveau talent » qui récompensera un photographe installé depuis moins d’un an quel que soit son âge. Pour la catégorie reportage, il devra présenter une série de 8 à 12 photographies réalisées lors d’un reportage sur le même sujet, quel qu’en soit le thème.

Les photographies de l'année

Qui succédera au regretté Rémi Ochlik, vainqueur en 2012 quelque jours avant de décéder en Syrie ? La réponse sera connue en mars 2013 lors de la cérémonie de remise des prix qui réunira les 45 finalistes (3 par thème) ainsi que les partenaires, des personnalités de la photographie mondiale et la presse nationale et spécialisée.

Nikon, qui mène depuis longtemps une politique active de soutien aux photographes professionnels, a choisi de parrainer les prix de la « Photo de lʼannée » et celui du « nouveau talent » depuis la création du concours. Il a renouvelé son engagement pour l’édition 2012/2013 et offrira à nouveau 10 000 euros de matériel Nikon au lauréat de la Photographie de l’année. Au total, sur l’ensemble des catégories, ce sont près de 30 000 euros de prix qui seront remis aux lauréats.

En pratique :

Les 15 catégories sont : la photographie animalière, la photographie d’architecture, la création numérique, la photographie culinaire, humaniste, nouveau talent, de mariage, de mode et beauté, de nature et d’environnement, de nature morte, de portrait, de paysage, de reportage, de spectacle, de sport.

Les photographies sont à envoyer avant le 15 janvier 2013 à :

APPPF
Les Photographies de lʼannée
13 rue Lionel Royer
72000 Le Mans

Règlement complet et renseignement : www.photographiesdelannee.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom