La 5ème édition du festival Les Nuits Photographiques 2015 se déroule au Pavillon Carré de Baudouin du 17 septembre au 12 décembre. Créé en 2010, le festival oeuvre pour la promotion et la diffusion du film-photographique (Pom, web doc, time laps, stop motion).

Couverture : Elephant Photo © Ljubiša Danilović

Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions trans-médias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore, illustrateurs, monteurs et journalistes. Les Nuits Photographiques ont pour vocation de promouvoir des talents émergents, soutenir la création contemporaine, aider à la diffusion du film-photographique et des oeuvres multimédia sous toutes leurs formes.

Dans le cadre de cette nouvelle édition et de son exposition collective MONEY, le festival a envoyé un billet de 20€ aux artistes et les a convié à créer leur valeur ajoutée. Ils ont répondu sous la forme artistique qu’ils ont souhaitée : vidéo, photographie, dessin, sculpture, peinture, installation.

Pour la carte blanche du festival, les organisateurs ont convié Stefen Chow (Malaisie) à présenter son oeuvre in progress Poverty Line. Ce travail réalisé en collaboration avec l’économiste Hui-Yi Lin, explore le sens de la pauvreté dans le monde au travers du rapport quantité de nourriture/seuil de pauvreté.

Programme

– Du 17 septembre au 12 décembre 2015 l’exposition MONEY réunit le projet The Poverty Line de Stefen Chow qui questionne le sens de la pauvreté dans différents pays, ainsi qu’une commande de création lancée auprès de 42 artistes internationaux. Le festival leur a envoyé un billet de 20€ et ils ont crée leur valeur ajoutée sous la forme qu’ils souhaitaient : vidéo, photo, installation…

Les Nuits Photographiques 2015© Stefen Show

Les Nuits Photographiques 2015Take my money © Jean-Christian Bourcart

Les Nuits Photographiques 2015© Olivier Amsellem

Les Nuits Photographiques 2015© Robin Lopvet

n-julien_lombardiAttraction © Julien Lombardi

– Les 17, 18 et 19 septembre trois soirées de projections de films-photographiques en plein air avec la présentation des lauréats de l’appel à candidature 2015, les coups de cœur Konbini ainsi que des Invités d’Honneur tels que le Musée de l’Elysée, Magnum in Motion, L’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Panos Pictures…

Les Nuits Photographiques 2015Sélection ENSP
Pages © Pauline Fargues

Les Nuits Photographiques 2015Illico Jamais © Swen Renaud

Les Nuits Photographiques proposent trois soirées de projections de filmsphotographiques. Un jury composé de professionnels ainsi que le public, recompenseront les meilleurs d’entre eux.

Les prix

Le festival décerne des prix afin d’encourager la création et la diffusion de films-photographiques.

LE PRIX DES NUITS PHOTOGRAPHIQUES. DOTATION de 1500 euros

Parmi les 296 oeuvres soumises aux Nuits Photographiques, le Directeur Artistique a sélectionné 37 films-photographiques. Chaque film-photographique retenu sera diffusé durant l’une des soirées de projections du festival 2015. Un jury de professionnels de l’image attribuera le grand prix des Nuits Photographiques à l’une des oeuvres sélectionnées.

LE PRIX SPÉCIAL DÉCERNÉ PAR L’OEIL DE LA PHOTOGRAPHIE. DOTATION de 1000 euros

Les films du prix L’Oeil de la photographie seront diffusés lors d’une soirée de projections du festival. Le lauréat verra diffuser son film-photographique ainsi qu’un portfolio de son travail et une interview en français et en anglais sur leur plateforme web.

Informations pratiques

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de ménilmontant
75020 Paris
Entrée Libre

Métro : Gambetta ou Ménilmontant

Lien : http://www.lesnuitsphotographiques.com/ / https://www.facebook.com/events/1630836153861721/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom