Le pilote de ligne Santiago Borja Lopez capture les nuages d’orage depuis son cockpit, voici une sélection de ses plus beaux clichés.
Pilote d’une importante compagnie aérienne sud-américaine, Santiago Borja Lopez est aux premières loges pour photographier les nuages d’orage depuis son poste de pilotage. Son travail l’amène souvent à survoler des régions qui connaissent des phénomènes naturels incroyables.
Quelle est le phénomène météo le plus dangereux pour un avion ?
En aviation, les phénomènes dangereux sont nombreux, le brouillard, le givrage, les vents très violents, les précipitations. Cependant, il y en a un que tous les pilotes redoutent, l’orage. L’orage présente cinq dangers graves : turbulence, givrage, grêle, foudre et visibilité réduite.
Les nuages d’orage commencent par des cumulus qui se développent verticalement et deviennent des cumulonimbus. La base d’un cumulonimbus se situe aux alentours de 300 à 1 000 mètres et peut s’étendre verticalement au-delà de 10 000 mètres (jusqu’à la stratosphère où son sommet s’étend, formant une enclume).
Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne car ils peuvent mettre un appareil en position délicate si le pilote n’y prend pas garde.
C’est le plus gros des nuages, il peut s’accompagner de violentes averses, d’orages, d’éclairs, de grêle, de violentes bourrasques de vent et même de tornades lorsqu’il s’agit d’un orage dit supercellulaire.
L’orage supercellulaire est constitué d’une seule cellule « géante » caractérisée par un unique et puissant courant ascendant associé à de très fortes rafales descendantes.
« A l’instar d’une explosion nucléaire, cet énorme cumulonimbus décharge son énergie sur la forêt tropicale colombienne. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« Une de ces journées dégagées au-dessus de Miami. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
Quelles sont les consignes en cas d’orages ?
Les pilotes ont pour consigne de tout faire pour éviter les orages, autant pour le confort des passagers que pour la sécurité des avions. Il n’est pas rare que les avions parcourent des kilomètres en plus afin de contourner l’orage.
Les autorités réglementaires, comme la FAA (Federal Aviation Administration) américaine, préconise aux pilotes de s’éloigner dès que possible de la zone sans précipitations et d’atterrir le plus loin possible de l’orage. Ainsi, la FAA recommande que les avions ne devraient pas s’approcher à moins de 37 km des orages violents.
« Vol au-dessus de l’Amazonie colombienne avant d’entrer dans l’espace aérien équatorien et descendre à Guayaquil. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« À 2900m au dessus de Quito en Équateur, c’est ce que j’appelle une super lune. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« Une tempête au-dessus de l’Amazonie colombienne. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« L’Amazonie entre l’Équateur et la Colombie est l’endroit idéal pour accueillir des orages très puissants. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« Une magnifique tempête se développe sur l’océan Atlantique, à quelques kilomètres au sud de la Jamaïque. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
En 2016, cette image a remporté la troisième place du concours National Geographic Nature Photographer of the Year.
« Un énorme cumulonimbus lance des éclairs sur l’Océan Pacifique alors que nous le contournons à 37000 pieds en direction de l’Amérique du Sud »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« Une tempête inquiétante au dessus de Panama City. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
« Je n’ai jamais vu un éclair comme celui-ci. »
© Santiago Borja Lopez/Cover Images
Plus d’images de Santiago Borja Lopez sur https://www.instagram.com/santiagoborja/ et http://www.santiagoborja.com/
Via : http://metro.co.uk/
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Le photographe Chris Yan Chris révèle Pékin comme vous ne l’avez jamais vue
All About Photo présente une exposition mettant en avant le travail du photographe Chris Yan. Accessible en ligne, ce corpus captivant révèle vingt photographies de rue tirées de sa série ‘Beijing Story’. Ce projet photographique vous plonge dans l’essence d’une…
Les Structures Visuelles : Exploration du Thème « Formes » AAP Magazine
Dans le monde de la photographie, la forme est bien plus qu’un simple élément esthétique. Pour la 42e édition de AAP Magazine, la rédaction a invité des photographes du monde entier à explorer le thème de « Formes », un…