Les mystères du corail, un patrimoine en sursis qu’il faut protéger.

Depuis quelques décennies, les populations de corail se dégradent et les récifs coralliens sont menacés partout dans le monde. Environ 10 % des récifs coralliens du monde sont récemment morts, et environ 60 % de ceux qui subsistent sont en danger à cause de l’homme.

Plusieurs causes semblent conjuguer leurs effets négatifs, le changement climatique, la pollution et la surpêche qui pourraient avoir développé la susceptibilité des coraux aux maladies.

Le corail, véritable thermomètre pour notre planète

Le corail est un animal de l’embranchement des Cnidaires, le même embranchement que les méduses. Les coraux vivent généralement en colonies d’individus. Chaque individu sécrète son propre exosquelette; selon les espèces, cet exosquelette est dur ou mou.

Dans cette vidéo intitulée « Coral colors », Antonio Rod et Evaristo Francés du studio barcelonais myLapse démontrent en images l’exceptionnel beauté de la palette de couleurs des coraux.

Ces couleurs éclatantes des récifs coralliens ont fait beaucoup pour leur réputation. Pourtant, ces couleurs vives n’émanent pas du corail lui-même, mais de micro-algues qui vivent en symbiose avec l’animal.

La couleur du corail

Cette vidéo timelapse a été réalisée à partir de plus 25 000 photographies qui ont été capturées sur une période d’un an.

Matériel utilisé :

CANON 7D
CANON 550D
CANON EF 100mm 1:2.8 L IS USM

http://www.mylapse.com/coralcolors/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom