Le Musée McCord et le Musée Stewart annoncent qu’une entente de regroupement des deux Musées a été conclue le 1er juillet dernier. Il s’agit de la première étape d’une nouvelle vision pour l’avenir de ces deux institutions.

McCord Stewart

Cette entente donne naissance à une nouvelle entité, le Musée McCord Stewart. À court terme, les deux institutions continueront d’exister pour le public sous leurs noms respectifs de Musée McCord et de Musée Stewart et poursuivront chacune leurs activités. Toutefois, des actions seront entreprises dès maintenant pour assurer la consolidation administrative, l’intégration des collections et le partage des expériences afin de maximiser les synergies.

Le Musée McCord détient l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord qui documente tout particulièrement l’histoire de Montréal, avec plus de 1 440 000 artefacts. Les collections du Musée Stewart, composées de plus de 27 000 artefacts, célèbrent l’influence des civilisations européennes en Nouvelle-France et en Amérique du Nord. La complémentarité de ces collections permettra de documenter d’une manière unique l’histoire de Montréal et du Québec et créera une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord.

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 440 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

Lien : www.mccord-museum.qc.ca

Le Musée Stewart, musée d’histoire privé à but non lucratif, a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de 27 000 artefacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à nos jours. Sa mission principale : préserver et mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, les croyances et la vie quotidienne de nos ancêtres. L’organisme montréalais loge dans l’arsenal du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du 19esiècle inscrite au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Lien : www.stewart-museum.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom