Le 11 octobre dernier, la Fondation François Schneider a annoncé les 7 lauréats de la 1ère édition des Talents Contemporains.

À travers les « Talents Contemporains », François Schneider souhaite soutenir des créateurs inconnus du public, par l’acquisition de leurs œuvres et leur mise en valeur au centre d’art de la Fondation, en cours de construction et entièrement dédié à l’eau. Situé au pied du Vieil Armand, dans le village de Wattwiller (Wasser Weiller, le village de l’eau), l’ensemble disposera de plus de 2000 m² d’exposition.

Ce concours est ouvert aux candidats de toutes nationalités, de tous âges, et dans les disciplines des arts plastiques suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo et nouvelles technologies.

© Yves Chaudouêt
« Les poissons des grandes profondeurs ont pied » Talent d’eau

Dans la catégorie « Talent d’Eau », le prix doté de 150.000 euros (dont la moitié devra permettre la réalisation de l’oeuvre), est décerné à Yves CHAUDOUET pour son projet « Les poissons des grandes profondeurs ont pied ».

Dans la catégorie « Talent d’Or », le prix doté de 50.000 euros, est décerné à Erik SAMAKH pour son projet « Planter des sources ou suite des effets de serre ».

Dans la catégorie « Talents d’Argent », les prix dotés chacun de 20.000 euros, sont décernés à Emilie BROUT & Maxime MARION pour leur projet « Dérives », Etienne CLIQUET pour son projet « Flottille », Laurent FAULON pour son projet « Ondes, Masse critique, Congélateur, Des ronds dans l’eau », Etienne FOUCHET pour son projet « Stumbling block II » et Bertrand RIGAUX pour son projet « Le cours des cours ».

Ces oeuvres, une fois créées, seront exposées l’année prochaine au centre d’art de la Fondation à Wattwiller, qui ouvrira ses portes à l’automne 2012.

Lien : www.fondationfrancoisschneider.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom