Soutenu par Nikon, la 21e édition du Prix Bayeux-Calvados s’est clôturée le 14 octobre. Elle a réunis plusieurs centaines de journalistes autour de rencontres et de débats, de projections et d’expositions. Une semaine de réflexion pour prendre le pouls de la planète, au-delà de l’émotion.

10 trophées ont été remis lors de la cérémonie de clôture présidée par le journaliste américain Jon Randal, un vétéran des reportages en zones de conflits, avec 40 ans de carrière à son actif.

Le Trophée Photo – Prix Nikon a été attribué au photographe Mohamed AL-SHAIKH pour son reportage « La majorité chiite poursuit ses manifestations contre le pouvoir – BAHREIN ».

MOHAMMED AL-SHAIKH© AFP PHOTO/MOHAMMED AL-SHAIKH

Le Trophée Web Journalisme – Prix Nikon a été décerné à Gerald HOLUBOWICZ, Olga KRAVETS, Maria MORINA, Oksana YUSHKO et Anna SHPAKOVA pour leur reportage « Grozny : Nine Cities – TCHETCHENIE ».

Emin Ozmen remporte le Prix du Public pour SIPA Press et son reportage : « Syrie : La barbarie au quotidien ». Dans la catégorie TV, format court, le prix a été décerné à Lise Doucet pour son reportage sur la ville de Yarmouk, diffusé sur BBC News, tandis que le Prix de Lycéens de la Fondation Varenne revient à Ian Pannel pour BBC News également.

Dans la catégorie TV Grand Format, le reportage de Marcel Mettelsieffen pour Arte Reportage, « Syrie : la vie, obstinément » a été récompensé. Dans la catégorie presse écrite, Anthony Loyd se voit récompensé pour son reportage paru dans le Times qui éclaire la grande dif iculté des journalistes à couvrir le conflit syrien : « I thought of Hakim as a friend. Then he shot me».

Le Prix presse écrite Ouest-France Jean Marin est attribué à Claire Meynial pour son article paru dans Le Point : « Dans le village martyr de Boko Har am ». Dans la catégorie radio, Olivier Poujade est récompensé pour son reportage « L’opération Sangaris dans le piège de Bangui », réalisé en Centrafrique pour France Inter. Enfin, c’est à l’unanimité que le jury a décerné le prix photo du jeune reporter à Alexey Furman pour son saisissant reportage sur la crise ukrainienne.

Lien : http://www.prixbayeux.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom