Accueil Actualité Photo Expositions Photo Les hommes et les femmes de La Marseillaise

Les hommes et les femmes de La Marseillaise

Les hommes et les femmes de La Marseillaise par Jérôme CABANEL

En partenariat avec le groupe Vinci Construction France, le photographe Jérôme CABANEL présente à Marseille du 29 mai 2015 au 29 mai 2016 « Les hommes et les femmes de La Marseillaise ».

L’exposition gratuite visibles sur le boulevard de Paris devant la station de tramway Arenc le Silo réunit 63 photographies couleur et noir et blanc imprimées sur une bâche micro perforée de 2 mètres de haut et de 50 mètres de long.

Une nouvelle fois, le photographe livre sa vision de l’humain dans l’univers de la construction et des travaux publics de la tour La Marseillaise, futur immeuble de grande hauteur (IGH) imaginé par l’architecte Jean Nouvel.

La Marseillaise deviendra dans le courant du second trimestre 2018, la deuxième tour la plus haute du nouveau front de mer à Marseille. La tour mesurera 135 mètres de hauteur avec ses 31 étages.

Les hommes et les femmes de La Marseillaise

Jérôme Cabanel après une maîtrise d’histoire de l’art se consacre à des sujets qui ont tous un point commun : l’humain. Il débute avec les agriculteurs du Causse Noir (1993), et enchaine avec les réfugiés bosniaques à Marseille (1996), L’amour foot (reportage sur les supporters de l’OM en 1998), Que sont nos raves devenues ? (2001), Nestlé c’est fort en chocolat, qui traite des ex-­salariés Nestlé de Saint Menet (2008). Ces travaux l’amènent à exposer au festival international du photojournalisme de Perpignan, autour des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles aux Transphotographiques de Lille ou à la Biennale photographique de Nancy.

Depuis 12 ans il poursuit un travail sur l’univers de la construction et des travaux publics avec notamment des sujets comme Les Bâtisseurs. Il collabore régulièrement avec le cinéaste Robert Guédiguian sur plusieurs projets dont notamment l’ouvrage de Christophe Kantcheff « Robert Guédiguian cinéaste » aux éditions Chêne, ainsi que les prises de vue de son prochain film « Une histoire de fou ».

Informations pratiques

Jérôme CABANEL
« Les hommes et les femmes de La Marseillaise »

Exposition du 29 mai 2015 au 29 mai 2016

Le Silo
Les espaces culturels du Silo d’Arenc
35, quai du Lazaret
13002 Marseille

Lien : http://www.cabanelphoto.com

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...