Quatre photographes sont les finalistes du prix The Grange 2011. Ce prix qui est le plus important du genre au Canada, est assorti d’une bourse de 50 000 dollars. Le public est invité à voter jusqu’au 23 octobre 2011 sur le site www.thegrangeprize.com.

Le gagnant sera annoncé le 1er novembre 2011 lors d’une soirée de gala organisée par les partenaires du prix Aéroplan et le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO).

Les photographes finalistes :

  • Gauri Gill est une photographe indienne née en 1970 et installée à Delhi, en Inde, dont l’œuvre dépeint des héros du quotidien dans des environnements difficiles et qui étudie depuis une dizaine d’années les habitants de communautés marginalisées du Rajasthan. Les photographies de Gill montrent les deux repères inséparables de l’identité indienne – la classe et la collectivité – et les rapports souvent intimes que l’artiste entretient avec ses sujets.

© Gauri Gill

  • Elaine Stocki est une photographe canadienne née en 1979 à Winnipeg, qui travaille avec des sujets de différentes conditions sociales pour créer des compositions ayant pour thème la race, la classe et le sexe. Ses images repoussent les frontières de la photographie documentaire en utilisant ses techniques et ses conventions pour exprimer quelque chose de fictif et bien articulé.

© Elaine Stocki

  • Althea Thauberger est une photographe canadienne née en 1970 et installée à Vancouver, qui s’est fait connaître depuis une décennie pour ses photographies, films et vidéos sur son engagement et sa collaboration avec des groupes formant souvent des enclaves sociales à part et qui donnent lieu à des manifestations d’identité et d’affirmation de soi que l’artiste documente d’une façon saisissante et puissante.

© Althea Thauberger

  • Nandini Valli est une photographe indienne née en 1976 et installée à Chennai, en Inde et dont les photos cinématographiques composées avec soin de ses sujets, souvent déguisés en héros et dieux de la mythologie et photographiés dans un cadre contemporain, en ont fait le chef de file de la photographie de mise en scène, un genre qui émerge en Inde.

© Nandini Valli

Les quatre artistes sélectionnées vont participer à un programme en résidence international : cette année, les finalistes canadiennes se rendront en Inde et les Indiennes viendront au Canada. En plus de la bourse de 50 000 $ décernée à la gagnante, une somme de 5 000 $ sera remise à chacune des finalistes pour leur permettre de créer de nouvelles œuvres.

De nombreuses œuvres des quatre artistes seront présentées au Musée des beaux-arts de l’Ontario dans le cadre de l’exposition The Grange 2011, qui est présentée jusqu’au 27 novembre 2011.

Informations pratiques
Art Gallery of Ontario
Musée des beaux-arts de l’Ontario
317 Dundas Street West
Toronto Ontario Canada M5T 1G4

Lien : www.thegrangeprize.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom