Une toute nouvelle collection sur la pratique de la photographie vient de voir le jour aux éditions First. Avec « Les ciels couverts sont les amis des photographes », Haje Jan Kamps signe un guide créatif destiné aussi bien aux photographes débutants qu’aux photographes expérimentés.

L’auteur répond à la brulante question que tout photographe vient à se poser « Comment un cliché banal en apparence peut sortir de l’ordinaire ? ».

Il est de coutume de dire que tout bon photographe se doit de connaître les ficelles du « métier ». C’est à dire tous les trucs et astuces qui font qu’une photo est réussie. Bien exploité, une scène banale peut sortir de l’ordinaire si le photographe est en mesure de raconter une histoire.

Tout le potentiel du photographe s’exprime dans sa capacité à mette en scène le pouvoir narratif des images. Bien souvent, les meilleures images sont celles qui nous bouleversent, nous étonnent, nous surprennent ou nous font réfléchir. Le savoir-faire du photographe consiste à nous montrer la vie sous un angle différent et à mettre en exergue une certaine vision du monde. Une photo réussie doit établir un lien invisible entre l’œil et le cœur.

Quels que soient le sujet et les circonstances de la prise de vue, cet ouvrage est une compilation de pistes créatives, d’idées et de conseils qui vous aideront à obtenir des images inspirées et originales.

les ciels couverts

Les photographes débutants trouveront une mine de conseils et de bonnes pratiques comme autant d’ecueils à éviter. Dans la première partie, l’auteur délivre des conseils malins pour réussir les photos dites classiques et proposer une nouvelle approche.
La seconde partie s’attache à la dimension narrative des images, comment raconter une histoire grâce au contexte, à la mise au point et à un minimum d’anticipation.
La troisième partie est consacré à la maitrise des fondamentaux. Pour élever son niveau de compétence, il suffit de garder à l’esprit certains principes fondamentaux pour améliorer sensiblement vos clichés.
La quatrième partie traite de l’équipement. Exploitez-vous tout son potentiel ?
La cinquième et dernière partie va combler votre manque d’inspiration en fournissant les clés pour trouver des sujets pour vos photos et ainsi obtenir les meilleures photos et les images les plus originales.

Les ciels couverts sont les amis des photographes de Haje Jan Kamps

Haje Jan Kamps est un journaliste et photographe néerlandais. Il écrit pour TechCrunch, mais il a également fondé le site Photocritic Photography, écrit une série de livres sur la photographie et a lancé la société Triggertrap. Il est également l’auteur des Règles de la photographie, et l’art de les enfreindre aux éditions Eyrolles.

Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre
  • Haje Jan Kamps
  • Éditeur: Eyrolles
  • Édition no. 1 (10/27/2017)
  • Broché: 192 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom