Luminar Neo
AccueilActualité PhotoLes archives photographiques Notman inscrites au patrimoine mondial

Les archives photographiques Notman inscrites au patrimoine mondial

Wm. Notman & Son/William McFarlane Notman, Locomotive de montagne pesant 100 tonnes sur la ligne du Canadien Pacifique, près de Field, C.-B., 1889 © Musée McCord

La Commission canadienne pour l’UNESCO vient d’annoncer que les archives photographiques Notman du Musée McCord Stewart sont désormais inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada.

Le Programme Mémoire du monde de l’UNESCO a pour objectif de mettre en valeur les documents les plus significatifs de notre patrimoine. Créé par l’UNESCO en 1992, le programme Mémoire du monde a pour objectif de faciliter la préservation du patrimoine documentaire et d’assurer l’accès à ce patrimoine.

Archives photographiques Notman : La mémoire de l’humanité

Les archives Notman sont conservées au Musée McCord Stewart à Montréal. Ces archives couvrent un vaste éventail de thèmes liés à l’évolution des sociétés canadienne, québécoise et montréalaise ainsi qu’à l’histoire de la photographie du 19e et du début du 20e siècle.

La collection photographique du Musée McCord Stewart est composée de plus de 1,3 million de photographies, lesquelles documentent principalement l’histoire sociale de Montréal, mais également celle du Québec et du Canada. Les archives photographiques de William Notman (1826-1891), reconnu comme étant le plus grand photographe canadien du 19e siècle, constituent le cœur de la collection avec quelque 400 000 photographies provenant du studio fondé par lui-même à Montréal en 1856 et dirigé par ses fils jusqu’en 1935 sous le nom de Wm. Notman & Son.

archives photographiques Notman
Archives photographiques Notman
William Notman, Équipe de crosse de Kahnawàke, 1876
© Musée McCord
archives photographiques Notman
Wm Notman & Son, A. H. Buxton, 1887
© Musée McCord
archives photographiques Notman
Wm. Notman & Son, Mlle Westlake, 1886
© Musée McCord

Cette collection qui comprend des négatifs sur plaques de verre, des portraits, des paysages et des vues stéréoscopiques est d’une valeur historique inestimable. Elle raconte la formation du Canada durant la seconde moitié du 19e siècle, le rôle prépondérant de Montréal dans son développement socio-économique, ainsi que l’exploration de l’Ouest et la construction du chemin de fer transcontinental.

La collection met également en lumière les talents d’entrepreneur et de communiquant de William Notman et son fils. Régulièrement des particuliers, familles et collectionneurs viennent l’enrichir.

Pour ceux et celles qui ne peuvent se rendre à Montréal, les archives photographiques Notman sont accessibles sur le site Internet du Musée McCord à l’adresse collections.musee-mccord.qc.ca.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici