Le numéro 5 d’HISTOIRE National Geographic vient d’arriver en kiosque. Ce mois-ci le magazine propose d’ouvrir quelques portes inattendues : la fondation de Rome, le mythe de Rémus et Romulus, les facettes moins connues du génie de de Vinci.

Avec ce numéro, Histoire National Geographic propose dans les kiosques un DVD intitulé « l’œuvre perdue de de Vinci » : le mystère entourant le portrait d’une jeune italienne de la fin du XVe siècle, vendue quelques milliers de dollars chez Christies , et que la recherche scientifique tend à attribuer à De Vinci lui-même. Encore une nouvelle surprise de l’histoire.

Histoire National Geographic

A LA UNE : Leonard, Maitre d’arts

Artiste de formation et scientifique autodidacte, Léonard de Vinci s’empara des nouveaux espaces de liberté, de l’Italie à la France, pour déployer ses talents de peintre, de scénographe et d’ingénieur civil et militaire. Sa place dans l’histoire de la Renaissance est fondamentale, car Léonard de Vinci incarne la rencontre de l’humanisme, des arts, des sciences, mais aussi de la politique au tournant des XVe et XVIe siècles.

Le parcours de De Vinci n’a pas été linéaire. Repères chronologique à l’appui, le lecteur pourra appréhender ses succès, ses déceptions, ses rencontres. Il apprendra, à travers une étude de 3 de ses oeuvres les plus importantes, dont La Joconde, quelle technique il était parvenu à maîtriser pour peindre. Il découvrira dans des planches de croquis, quelques-unes de ses ingénieuses inventions militaires.

DOSSIER MÉSOPOTAMIE Hérode, tyran monumental

Devenu roi de Judée grâce aux Romains, Hérode fut considéré comme un usurpateur. Employant des méthodes impitoyables envers ses ennemis, il fit tout pour garder le pouvoir. Toutefois, son rôle de roi l’obligea à séduire le peuple Juifs en entreprenant, entre autre, la construction du temple de Salomon ainsi que de d’autres monuments prestigieux.

On découvre sur une double page un croquis de l’imposant temple qu’il se fît construire afin de faire de Jérusalem la cité la plus importante du Proche-Orient. Le lecteur se passionnera par les récits des conspirations menées à son encontre, toutes soldées par un échec ainsi que le récit de l’arrivée au pouvoir d’Hérode, et des meurtres de ses ennemis.

DOSSIER EGYPTE La découverte de Champollion

En 1822, Jean-François Champollion met fin aux théories les plus extravagantes en rendant accessible un monde fascinant, et cela grâce notamment à la pierre de rosette : les hiéroglyphes.
Dès sa plus jeune enfance, Champollion a toujours rêvé de décrypter un jour les principes de l’écriture des anciens égyptiens. C’est le 31 juillet 1828 que commence l’expédition qui le mènera à son rêve. Entouré de son second, l’italien Ippolitto Rossellini, ils dirigèrent une équipe de 12 personnes.

DOSSIER GRECE Athènes, une idée de la démocratie

Au ve siècle av. J.-C, à l’époque de Périclès, premier magistrat, la cité-État dominait le monde grec. Autour de la nouvelle Acropole, la première démocratie était au service des Athéniens. En revanche, esclaves, femmes et métèques étaient exclus des droits politiques et juridiques. Un dossier riche qui permet au lecteur de découvrir les multiples vies de la ville d’Athènes : les habitudes, les rites, l’éducation, la culture, le patrimoine, son approche de la démocratie.

DOSSIER MOYEN AGE Charlemagne, bon diplomate

Au-delà des guerres qu’il a menées, Charlemagne a su entretenir des relations diplomatiques avec les souverains voisins, dont les byzantins et les musulmans, lui permettant de consolider son empire.
Dans ce dossier, le lecteur découvrira des facettes méconnues du personnage, au travers de documents inédits comme cet extrait de la lettre adressée à Offa, roi de Mercie.

Cartes détaillées et frises chronologiques lui permettront de consolider ses connaissances sur le règne du souverain, les batailles menées pour doubler les terres laissées à la mort de son père, Pépin le Bref.

Informations pratiques

HISTOIRE National Géographic n°5
5,95 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom