Accueil Actualité Photo Expositions Photo Léonard de Vinci au féminin par Philippe Lucchese

Léonard de Vinci au féminin par Philippe Lucchese

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (le 8 mars) et des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le photographe Philippe Lucchese expose deux grandes fresques en extérieur à Blois sur le thème Léonard de Vinci au féminin.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail photographique que le photographe a entamé depuis 5 ans autour de la Femme et des grandes œuvres de l’Histoire de l’art. Philippe Lucchese y revisite en photo des peintures célèbres en substituant tous les personnages par des femmes. Le Radeau de la Méduse de Géricault se retrouve ainsi 100% féminin.

En 2019, la Ville de Blois célèbre également les 500 ans de la naissance de Catherine de Médicis (Florence 13 avril 1519 – Blois 5 janvier 1589). Source d’inspiration pour Philippe Lucchese et grande figure féminine, Catherine de Médicis a assisté à cinq règnes et a revêtu tous les statuts accessibles à une femme de la famille royale, de simple bru de roi à celui de dauphine, reine et reine mère. Pendant près de trente ans, elle a gouverné la France dans un climat de troubles et de guerres civiles entre catholiques et protestants.

Léonard de Vinci au féminin : Deux fresques géantes exposées au cœur de la ville de Blois en hommage à Léonard et aux femmes.

Deux fresques géantes, revisitant en photo deux œuvres majeures de Léonard de Vinci (La Cène et L’Homme de Vitruve) ont été imprimées sur tissu en sublimation par les ateliers tourangeaux Figarol du groupe Faire-Valoir.

Cette technique d’impression sur tissu en sublimation est écologique, qualitative et extrêmement pratique à transporter.

Léonard de Vinci au féminin

Léonard de Vinci au féminin

La Cène au féminin par Philippe Lucchese

En 2016, Philippe Lucchese s’attaque à l’une des œuvres les plus connues de Léonard de Vinci : La Cène. Pour réaliser sa séance photo, il choisit symboliquement la dernière demeure du maitre (le Clos Lucé) pour fêter les 500 ans de l’arrivée de Léonard à Amboise (1516). Cette photo fut réalisée dans la chambre de Marguerite de Navarre, à côté de la chambre où est mort Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci au féminin© Philippe Lucchese

La CéneLa Céne – Léonard de Vinci (1498)

Léonard de Vinci au féminin© Philippe Lucchese

L'Homme de VitruveL’Homme de Vitruve – Léonard de Vinci (vers 1490)

Au XXIème siècle, pourquoi les femmes n’auraient-elles pas la même place que les hommes à travers des œuvres majeures ?

C’est la question posée par Philippe Lucchese. Pourquoi des personnages féminins ne pourraient pas remplacer des icônes uniquement masculines : le fils de Dieu (Jésus), les Pères de l’Eglise (les apôtres) ou l’Homme Universel aux proportions idéales (L’Homme de Vitruve).

La série photographique « L’Histoire de l’Art au Féminin »

Lorsque Philippe Lucchese revisite des chefs-d’œuvre de la peinture, et en particulier des œuvres religieuses majeures de l’histoire de l’art, sa démarche n’est jamais subversive, ni provocante. Il respecte l’aspect vestimentaire et les postures des personnages d’origines et ne rajoute aucun élément qui pourrait être perçu comme vulgaire ou insultant. La seule chose que le photographe modifie : ses personnages ne sont que des femmes.

Des femmes de tous les jours représentant la diversité féminine : différents âges, couleurs de peau ou d’origines et différents physiques (petites ou grandes, minces ou voluptueuses, blondes ou brunes, etc.). Ce sont des femmes du XXIème siècle représentant leur époque (tatouages, piercings, dreadlocks, etc.).

Dans une époque où la question de l’égalité homme/femme est au cœur de nos débats de société, il semble intéressant de questionner les œuvres du passé et de les aborder avec un regard plus actuel et sans doute plus humaniste.

Léonard de Vinci au féminin

Exposition du 08 mars au 30 septembre 2019
6 Place du Château
41000 Blois

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...